1
Jour 01 : Paris - Ho Chi Minh ville
Départ de Brissac Quincé en direction de PARIS ROISSY -
Rendez vous à l’aéroport. Formalités d’enregistrement et d’embarquement. Embarquement à bord du vol à destination de Ho Chi Minh ville. Toutes prestations et nuit à bord.
2
Jour 02 : Ho Chi Minh ville arrivée
Arrivée à Ho Chi Minh ville, accueil par votre guide local francophone et transfert à l’hôtel. Installation .Dîner de bienvenue dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.
3
Jour 3: Ho Chi Minh ville - Bentre - CanTho
Après le petit déjeuner départ en direction de Ben Tre. À votre arrivée dans la ville de Ben Tre, vous embarquez à bord d’un bateau. Celui-ci vous emmènera sur la rivière, à la découverte des activités quotidiennes de ses habitants : fabrication de brique, fabrication des bonbons au caramel avec le décorticage des noix de coco, dégustation après des fruits de saison, fabrication de nattes. Vous poursuivez votre découverte des environs à vélo. Votre périple vous portera à travers rizières et cultures potagères. (Ceux qui ne peuvent pas pédaler, prendront le tuk-tuk, sans supplément).
Déjeuner chez l’habitant avec poisson a l’oreille d’éléphant comme spécialité.
Dans l’après-midi, vous prendrez une barque à rames en direction de la crique de Cai Coi. Rejoignez votre grand bateau pour rentrer à l’embarcadère. Puis en route pour la direction de Can Tho qui se situe à environ 120 Km. Installation à l’hôtel en fin d’après-midi.
Nuit à l’hôtel.
4
Jour 04 : Cantho - Marché flottant -Ho Chi Minh Ville
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Le matin, transfert à l’embarcadère de Ninh Kieu et départ en barque à moteur pour Cai Rang, en traversant les superbes paysages du delta.
Visite du marché flottant de Cai Rang.
A une heure de barque de Cantho, le marché de Cai Rang est un enchevêtrement nerveux et allègre de sampans, de sacs de fèves, de pyramides de sucre scintillant, de montagnes de bananes et de durians murs à éclater… Les produits à vendre s’affichent au bout de ficelles et tiennent lieu d’enseigne.
Vous pourrez observer l’animation de centaines d’embarcations chargées de denrées les plus diverses, vous serez éblouis par les couleurs et les odeurs et vous laisserez peut être tenter par un bol de « Pho », la soupe traditionnelle, ou par la dégustation de quelques fruits.
Dégustation de fruits tropicaux dans un verger.
Puis, visite d’un four à galettes de riz et d’une authentique maison rurale.
Déjeuner au restaurant (spécialités : poissons à oreilles d’éléphants).
Retour par la route vers Ho Chi Minh. A l’arrivée, poursuite de la visite de la ville :
Visite de l'ancien quartier chinois Cholon où une multitude de petites entreprises familiales prospèrent aujourd’hui dans cette « Chinatown » vouée au négoce et à l’argent. De jour comme de nuit, ses marchés bruyants, ses rues bordées de petits commerces et de restaurants aux enseignes en caractères chinois ne désemplissent pas. Les pagodes et les temples chinois richement décorés sont très différents par leur style des sanctuaires vietnamiens.et d’un fabrique de laque. Dîner musical dans un restaurant. Nuit à l’hôtel.
5
Jour 05 : Ho Chi Minh Ville -Buon Ma Thuot (350 km)
Petit déjeuner. Route vers la montagne du Plateau Central du Vietnam à travers les villages minoritaires Edés, Nahnars, Sedang ou Giarais et les plantations de fruit, de thé et de café.
Déjeuner en route.
Arrivée à Buon Ma Thuot qui offre aux visiteurs une grande richesse culturelle.
Buôn Ma Thuôt est renommée non seulement pour sa valeur culturelle et la merveilleuse beauté de son environnement, mais aussi pour son animation. Vous aurez l’occasion de découvrir ses ethnies minoritaires avec leurs modes de vie ancestraux. Grâce au caféier, la ville commence à s'intégrer. Les rues sont actuellement aménagées. Buôn Ma Thuôt envisage de devenir dans quelques années une ville plus belle, plus riche en conservant les traditions culturelles d'une localité dynamique. Dîner. Nuit à l’hôtel.
6
Jour 06 : Découverte de Buon Ma Thuot (100 km)
Petit déjeuner. Départ pour une journée consacrée à la visite de ville avec le musée ethnographique de Buon Me Thuot, et le village Edé Akodhong. Puis continuation pour la visite du village Rek des ethnies Edés & M’Nongs.
Déjeuner au village touristique de Buon Don.
Dans l’après-midi, visite des chutes de Dray Sap et excursion à dos d’éléphants.
En soirée, vous assisterez à un spectacle de danses traditionnelles Gongs & Chiengs (les deux instruments musicaux des ethnies minoritaires). Dîner. Nuit à l’hôtel.
7
Jour 07 : Buon Ma Thuot - Nha Trang (250 km)
Petit-déjeuner. Route pour Nha Trang. A l’arrivée, déjeuner.
Après le déjeuner, visite de la ville avec l’Institut océanographique, la pagode de Long Son et la tour Cham de Ponagar.
Nha Trang, pittoresque station balnéaire, est le lieu idéal pour faire une pose lors de votre visite du Vietnam. Ce port de pêche offre au visiteur tous les atouts d'une station balnéaire avec une plage bordée de cocotiers faisant face à une mer bleue dans un site réellement enchanteur. Nha Trang offre en outre l'un des meilleurs taux d'ensoleillement du Vietnam. Dîner .Nuit à l’hôtel.
8
Jour 08 : Nha Trang - Quy Nhơn (250 km)
Petit-déjeuner. Dans la matinée, excursion en bateau jusqu’à Hon Mieu pour admirer une belle plage, puis promenade jusqu’au village de pêcheurs. Arrêt pour visiter l’aquarium de Tri Nguyen.Déjeuner. L’après-midi, départ pour Quy Nhon. A l’arrivée, dîner. Nuit à l’hôtel.
9
Jour 09: Quy Nhon - Hoi An (300 km)
Petit-déjeuner. Départ matinal par la route mandarine pour Hoi An.
Vous suivrez la route mandarine qui longe la mer avec les dunes de sables blancs.
Déjeuner en cours de route. Arrivée à Hoi An, installation à l’hôtel.
Hoi An est une bourgade au charme unique qui fut, sous le nom de FaiFo, l’un des ports les plus prospères d’Asie entre les XVIIe et XVIIIe siècles.
Arrivée à Hoian en fin d’après-midi. Installation. Dîner .Nuit à l’hôtel.
10
Jour 10: Hoi An visite
En début de journée, balade à vélo (ou motos taxis pour ceux qui ne peuvent pas pédaler avec prix suplementaire 8usd/per) vers le village de légumes de Tra Que (1h30 -2h de velo). Arrêt au cours de la balade a la mare des cocotiers d’eau de (Cam Thanh). Il s’agit un petit village paisible, entouré par la forêt de cocotiers, les canaux, les maisons couvertes en feuille de cocotier d’eau. Embarquement à l’arrivée sur un bateau ronde traditionnel qui vous emmène au long de la rivière de Co Co. Puis continuation a velo jusqu’à Tra Que.
Trà Quê est renommé pour ses herbes aromatiques, menthe et basilic en tête. Leurs feuilles, qui s'avèrent plus petites qu'à l'ordinaire, sont dotées d'un arôme particulier. Cette matinée vous fera découvrir la vie des cultivateurs et vous permettra de vous initier à leurs techniques. Les habitants vous guideront dans le travail du bêchage et la cueillette des légumes.
Visite du jardin du village par faire un tour avec l’accompagnement d’un cultivateur puis, vous aurez l’occasion de prendre l’initiation de bêcher la terre pour cultiver des légumes avec l’aide de la famille. Retour dans la famille pour une initiation de cuisine locale avec deux plats traditionnels du village : Banh Xeo et Tam Huu.
Déjeuner avec les, le “Tam Huu”, assortiment de crevettes, de porc et d'herbes aromatiques et 6 autres plats de spécialités régionales.
Retour à Hoi An dans le courant de l’après midi et visite de ce petit village classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco.
Le pont japonais, La pagode Thien Hau, La maison de Tan Ky, Marché de Hoi An. Temps libre en fin du jour pour la découverte personnelle ou pour les achats. Nuit à l’hôtel.
11
Jour 11: Hoi An - Danang - Hue
Départ en direction de Hue en passant le célèbre col des nuages qui vous donne une vue panoramique sur la mer de l’Est. Arrêt en cours de route pour les photos du paysage et de la vie quotidienne. (En cas de mauvais temps vous passerez par le nouveau tunnel pour des raisons de sécurité.) Visite au cours de route d’une famille qui distille de l’huile d’eucalyptus. Arrivée à Hue en fin de matinée.
L’après – midi, visite d’Hué avec la Cité Impériale qui fut construite à partir de 1804 sous les ordres du premier empereur Gia Long. Le site fut sélectionné en fonction de paramètres géomantiques. Elle est composée de trois parties la cité capitale (Kinh Thanh), la cité impériale (Hoang Thanh) et la cité interdite (Cam Thanh).
La journée s’achèvera par la visite de l’ancien siège des six ministères royaux
, une espace culturelle de Hue, où s’exposent des produits de thé et de vin royaux de la dynastie de Nguyen avec la démonstration des métiers artisanaux traditionnels de Hue comme fabrication des gâteaux en forme des fruits, des fleurs de lotus en papier, des, des chapeaux coniques et la calligraphie. Attention : Possibilité de participer à la fabrication avec les artisans (
payant).
Nuit à l’hôtel.
12
Jour 12 : Hue -Vinh (350 km)
En matinée, nous vous proposons de découvrir Hué et sa campagne environnante. Vous serez conviés à une balade à vélo qui vous permets à serpenter entre rizières et petits villages jusqu’au pont couvert de Thanh Toan. À votre arrivée, visite du pont Thanh Toan, du marché avec même nom et la salle d’exposition des outils agricoles. Puis, retour à Hue, poursuite par la visite de la pagode Thien Mu et le marché Dong Ba.
En après-midi, vous visiterez le tombeau de Tu Duc qui est situé à 7 km d’Hué au milieu de frangipaniers et de pins et fut construit sur les plans établis par l'empereur en personne. À la sortie du mausolée, arrêts dans le village de fabrication de chapeaux coniques et de bâtons d’encenses puis
Départ matinal vers le nord à la découverte du Tonkin. Franchissement du pont du 17e parallèle qui a séparé le pays en deux pendant 21 ans après l’Accord de Genève. Déjeuner en cours de route.
Arrivée à Vinh en fin d’après-midi, terre natale de Ho Chi Minh. Dîner .Nuit à l’hôtel.
13
Jour 13 : Vinh - Hoa Lu (300 km)
Petit déjeuner. Départ pour Hoa Lu, capitale du Pays sous le règne des Dinh et Lê, au pied de spectaculaires rochers karstiques.
En route, vous traverserez divers villages tonkinois et de magnifiques paysages de cultures (quelques arrêts sont prévus).
Route vers Tam Coc et embarquement pour une promenade en barque au milieu des rizières dans de superbes paysages de pics déchiquetés.
Ce site étonnant d’une grande beauté, souvent surnommé la « Baie d’Halong Terrestre », a servi de décor au film « Indochine ».
14
Jour 14: Ninh Binh - Halong
Départ en direction de la baie d’Halong en passant par des paysages typiques au Nord du Vietnam tels que rizières à perte de vue, villages typiques, les paysans aux chapeaux coniques... Un petit repos vous permet de prendre du café ou simplement de vous détendre vos jambes au cours d'un trajet de 4 heures. À votre arrivée vers midi, embarquement pour une croisière non privatise de 24 heures sur la baie d’Halong à bord d’une jonque traditionnelle en bois. (Le bateau sera privatisé pour groupe à partir de 20 pax). Verre de bienvenue avant l’installation dans la cabine.
Durant cette croisière, vous allez découvrir une multitude de pitons karstiques aux formes fantomatiques. Ils émergent des eaux émeraudes, criblés d’anfractuosités et de grottes et cachant des lagons inattendus. Le jeu des lumières, des nuages et de la brume crée sur ce paysage marin majestueux, des atmosphères irréelles. Au programme : visite d’une grotte suivie d’un village de pêcheur (le programme pourra être changé selon l’itinéraire du bateau réservé).
Les repas de midi et du soir seront servis sur la jonque avec la dégustation de fruits de mer.
La pêche de calamar vous sera proposée en soirée en fonction de la saison. Nuit à bord du bateau en cabine climatisée avec la salle de bains privée.
15
Jour 15: Halong - HaNoi
Suggestion aux levers tôt : possibilitéé d’assister au lever du soleil ou au cours de Taïchi s’il fait beau. Le petit-déjeuner buffet est servi à bord, pendant que la jonque se met doucement en route en direction de l’embarcadère. La croisière de retour vous permet de découvrir d’autres coins de la baie. Déjeuner en brunch à bord.
Débarquement et en route pour le retour à Hanoi en milieu d’après-midi. Visite à l’arrivée du temple de Ngoc Son, située au bord du lac de Hoan Kiem suivie d’une agréable excursion en cyclo pousse (45 minutes) qui vous permet de gouter au charme colonial de la ville et de découvrir son vieux quartier des métiers et les alentours du lac Hoan Kiem. En soirée, vous assisterez au spectacle de marionnettes sur l'eau. Nuit à l’hôtel.
16
Jour 16: Hanoi - vol de retour
Vous débuterez cette journée tôt le matin avec le programme « Good morning Hanoi ». Départ en bus vers le lac Hoan Kiem où vous faites une balade pédestre en profitant du rythme de la vie matinale de Hanoï – les personnes âgées prennent leur gymnas, les gargotes commencent ces premières activités pour le petit déjeuner local, les parents emmènent leurs enfants à l’école…Tout est paisible et intéressant.
Vous vous plongerez dans cette ambiance par prendre le petit déjeuner avec la spécialité du Pho et du café sur le trottoir.
Continuation par la visite de l’imposant Mausolée de Ho Chi Minh qui domine la place Ba Dinh (fermé le lundi, le vendredi et tous les après-midi), la maison sur pilotis de Ho Chi Minh et la Pagode au Pilier Unique, puis le temple de littérature, dédié à Confucius. Selon horaire de vol, transfert direct à l’aéroport de Hanoi pour votre vol retour. Assistance aux formalités d’enregistrement. Passage de la douane. Envol pour l’Europe sur vol régulier. Prestations et nuit à bord.