1
Jour1. Arrivee - Luang Prabang
Arrivée à l’aéroport de LuangPrabang, reconnu comme le Patrimoine Mondial par l’UNESCO en 1995. Luang Prabang est devenu une destination touristique connue du monde entier pour ses 32 temples construits du temps des colonialistes français. Tour de ville à la découverte des differents temples: Vat Visun, Wat Mai, Wat Aharm et le Mont Phousi avec vue panoramique superbe sur la ville et la vallee du Mekong. Pour la soirée, promenade autour du marché de nuit où les visiteurs pourraient acheter divers grignotages et amuses-gueules ou marchander pour des vêtements montagnards ou pour des sculptures en bois. Nuit à Luang Prabang
2
Jour2. Luang Prabang - Pakou - Luang Prabang (B/…/…)
Petit déjeuner à l'hotel, ce matin vous pouvez vous lever tôt et participer au rituel du matin de journal des moines safran-plaqués avec leurs cuvettes d'aumône de noir étant données des offres des personnes locales, y compris le riz collant omniprésent
Petit dejeuner, promenade dans le fleuve de Mekong, qui vous donne également un bel avis de la campagne tranquille aussi bien qu'une visite intéressante au mystérieux des cavernes de Pak Ou, fourrées des milliers de statues de Bouddha laquées par or et de diverses formes et tailles. Le long de la manière, vous vous arrêtez au village de Ban Xang Hai, où elles font le vin local de riz.
Retour à Luang Prabang dans l'après-midi a Luang Prabang, puis continuation en route pour visiter les village de tissage a Baan Xang Khong, Baan Xieng Lek et observer le coucher du soleil chez Wat Siphouthabath. Nuit à Luang Prabang.
3
Jour3. Luang Prabang – Khouangsi Waterfalls (B/…/…)
Après petit déjeuner, visite de l’ancient temple de Wat Xieng Thong, l’ancien palais royal, transferme en musee national, ou expose les objets de valeur et les souvenirs datant de l’ancien regime. Puis visite du marché central Dala, et de légumes Phosi. Continuation en route pour visiter les fameuses chutes de Kuangsi (35km). En route, visite des villages de minorities ethniques: Ban Na Ouane (M’Hongs), Ban Ou (Lao Loum) et Ban Thapene (Khmu). Au retour nous visitons le village de tissage de Ban Phnom, reconnu pour de beaux tissages de soie et le tombeau de Henri Muhot, premier explorateur Francais
Nuit à l’hôtel
4
Jour4. Luang Prabang – Xiengkhouang (route) (B/…/…)
Apres petit déjeuner, en voiture sur la route nationale No 13, traversant les flancs de montagnes, les vallees et les rivieres pour Xieng Khuang, une des provinces lourdement detruite par les bombes des Americains, durant la guerre Indochinoise.. Tout le long du trajet, on a l’occasion d’observer le beau paysage du Laos: les villages des minorities ethniques, les montagnes rocheuses mélangées avec les falaises de calcaire de toutes formes. Arrêts au grand village M’Hongs a Kiow Kacham, puis au carrefour de Sala Phou Khoune (ancient poste militaire Francais). Une tournée a gauche et continuation du chemin sur la route No 7 a travers les régions montagneuses pour Phonsavanh.. Un petit arrêt pour prendre les photos et visiter une sanctuaire de statue Buddha(Tham Pha) datee plus de 200 ans. Arrive a Phonsavanh, capitale de la province dans l’apres midi, transfert a l’hotel et libre. Nuit dans l’hotel a Xieng Khuang.
5
Jour5. Xiengkhouang – Vientiane (vol) (B/…/…)
Apres petit déjeuner, transfert a l’aeroport pour le vol a destination de Vientiane. Arrivee a Vientiane, transfert vers le parc de Bouddha de Xiengkhouane. Enroute, arrêt pour visiter le pont d'amitié au-dessus du fleuve de Mekong entre le Laos - la Thaïlande, le parc culturel ethnique tout près du pont et retour à la ville pour admirer le coucher du soleil tombé dans le fleuve du Mekong.
Nuit a Vientiane
6
Jour6. Vientiane – visite de ville (B/…/…)
Petit-déjeuner à l’hôtel. L’actuelle capitale du Laos, contrairement à ses voisines de Bangkok et de Hanoi a su conserver son aspect tranquille et une taille humaine. Le temple Wat Sisaket, datant de 1818, l’un des plus beaux et des plus importants de la capitale. C’est le seul à ne pas avoir été détruit lors de l’invasion siamoise et il regroupe des parties traditionnelles du monastère laotien. Le Wat Ho Phra Keo, où l’on peut admirer de très belles pièces qui sont l’une des principales richesses de l’art laotien, le Wat Simuang, considéré comme le temple porte-bonheur de la ville. Le Patuxai, petit arc de triomphe qui trône à l’extrémité Nord de la rue Lane Sang et visite du That Luang, monument le plus populaire du pays, à la fois symbole religieux et symbole de l’unité du pays. Nous aurons aussi le temps de faire un arrêt au marché du matin, Talat Sao, pour des possibilités d’achats: tissus brodés, soieries, bijoux en argent, objets en bois sculpté, souvenirs en tous genres.
Promenade à bord du Mékong au coucher du soleil.
Nuit à Vientiane
7
Jour7. Vientiane – Pakse – Don Khone (Vol) (B/…/…)
Arrivée à Pakse, transfert a l’embarquement dans un bateau local pour une descente tranquille de 2h min vers l’ancienne capitale du Sud, Champassak. Transfert par la route vers le fabuleux site de Wat Phou, classé depuis mars 2002 au Patrimoine mondial de l’Humanité par l‘UNESCO. Ce temple date de la période préangkorienne. Déjeuner dans un restaurant local à Champassak (a votre charge). Après le déjeuner départ par la route vers ile de Done Khone. Arrivée sur l'île de Khone. Découverte des vestiges coloniaux de l'île de Khone et continuation vers les chutes de Liphi, où vit une colonie de dauphins d'eau douce.
Nuit a l’ile de Khone.
8
Jour8. Ile de Don Khone (bateau) (B/…/…)
Après le petit-déjeuner, départ en pirogue à moteur pour une croisière dans le labyrinthe de voies d'eau que forme le paradis tropical de Siphandone, "les 4000 Iles". Durant la saison des pluies, le Mékong atteint une largeur de 14 Km; quand les eaux refluent, elles laissent derrière elles une myriade d'îles et d'îlots. Visite des îles de Deth et Som pour découvrir le mode de vie des pêcheurs locaux. Arrivée sur l'île de Khone. Découverte des vestiges coloniaux de l'île de Khone et continuation vers les chutes de Liphi, où vit une colonie de dauphins d'eau douce. Nuit a l’ile de Khone.
9
Jour9. Don Khone Island - Tadlo – Pakse (B/…/…)
Petit déjeuner à l’hôtel. Route retour vers Tadlo. situe a l’extreme Nord-East du plateau de Bolovens, abondant d’arbres d’insdustrie comme le the, café, le cardamom, les legumes et les fruits. Sur le plateau, nous pouvons egalement visiter les villages de minorities ethniques : Alak, Lawe, Katu, Ya Heune….et une belle site eco-tourisme a Pha Xuam. Arrivee at Tad Lo, intstallation dans un bungalow, situe au bord de la riviere de Sexet dans la foret. Continuation a Pakse. Nuit a Pakse
10
Jour10. Pakse – Depart (B/…/…)
Petit déjeuner à l’hôtel, temp libre jusqu’au transfert a l’aeroport pour le vol de depart ou transfert a la frontiere Chong Mek (la frontiere Laos-Thailande)