DEVIS PERSONNALISÉ
search

Tunel Cu Chi

VIETNAM
Sud du Vietnam
Immense réseau de galeries souterraines et d'étroits boyaux, creusés à la main par les Vietcongs pour se réfugier et se défendre de la "machine de guerre" américaine, les tunnels de Cu Chi

General description

Les amateurs de l'histoire ne manqueront pas visiter les souterrains du district de Cu Chi, situé à 60km au nord-ouest de Ho Chi Minh ville.
 
Cette région joua un rôle vital lors des guerres d’Indochine et du Vietnam. Dans les années 1950, le Vietminh y creusa un réseau de tunnels que les Viêt-Cong ne cessèrent d’agrandir par la suite.
 
Ce réseau long de 200km, constituait à la fin des années 1960 une véritable ville souterraine sur plusieurs niveaux, avec ses dortoirs, ses hôpitaux de campagne, ses fabriques ‘armes, ses cuisines, ses magasins et ses centres de commandement. Les viet Cong parvinrent à creuser, à l’aide d’outils rudimentaires, jusqu’à 12m sous terre. Les millions de tonnes de terre rouge provenant de cet immense chantier furent soigneusement dispersés, le plus souvent dans des cratères de bombes, et l’entrée des tunnels et de bouches d’aération dissimulée par des trappes et des recouverts de branchages.
 
Certains tunnels débouchaient à l’intérieur même de la principale base américaine du secteur.
 
Les américains utilisèrent des chiens pour tenter de détecter les tunnels, mais les soldats di Viêt-Cong déjouaient leur flair en rependant du poivre aux alentours des issues et dit-on en utilisant la même marque de savon que les troupes américaines. Ils envoyèrent également des soldats dans les galeries mais celles-ci étaient trop étroites pour leur corpulence. Des Mexicains, plus minces, furent alors charge de s’infiltrer, mais la plupart furent victimes de pièges soigneusement dissimulés, comme de longues tiges de bambou empoissonnées. Seuls les tapis de bombes déversés par les B-52 réussirent à gêner l’action du Viêt-Cong, faisant 100 000 morts parmi les 16000 combattants de la guérilla, mais ce ne fut qu’une demi victoire, le Viêt-Cong ayant d’ores et déjà gagné la guerre.
 
Une section de 50m de long a été ouverte au public. La visite se fait en rampant sous la conduite de guides équipés de torches électriques. Les dimensions moyennes des tunnels étaient de 60 de 70 cm de large et de 80 à 90 cm de haut seulement, mais le tunnel principal a été agrandi pour permettre le passage des touristes. Il mesure de 70 à 80 cm de large et de 1,20 m de haut, ce qui ne le rend guère plus confortable. La voûte, situé à 3 ou 4 m sous terre, pouvait supporter le poids d’un char ou d’un canon tracte de 60 t ou l’impact de bombes de 100kg.
 
Aux alentours de Cu Chi, toute la région a été dévastée par les bombardements et les défoliants. De vastes étendues brulées par les produits chimiques ont été replantées d’eucalyptus.
Save

Destination related

6 bonnes raisons pour voyager au Vietnam avec Tamtours

Jeunes, ambitieux, innovants et plein de ressources, nous sommes une équipe expérimentée et professionnelle, qui s’engage à fournir des prestations de qualités, un service personnalisé au meilleur rapport qualité prix
AGENCE DE VOYAGE LÉGALE
AGENCE DE VOYAGE LÉGALE
RÉELLES EXPÉRIENCES
RÉELLES EXPÉRIENCES
QUALITÉ IRRÉPROCHABLE
QUALITÉ IRRÉPROCHABLE
HAUTE RESPONSABILITÉ
HAUTE RESPONSABILITÉ
RÉSERVASION SIMPLE ET SÉCURITAIRE
RÉSERVASION SIMPLE ET SÉCURITAIRE
SATISFACTION DU CLIENT EST L'OBJECTIF
SATISFACTION DU CLIENT EST L'OBJECTIF
Réseaux sociaux:

facebook facebook facebook twitter linkedin pinterest slideshare