DEVIS PERSONNALISÉ
search

XIENG KHUANG ET LA PLAINE DES JARRES

LAOS
Cette région trés montagneuse, dont certains sommets dépassent 2000 mètres d'altitude, abrite peu de minorités ethniques

General description

À 200 km environ au sud-est de Luang Prabang.

Toujours dans la partie septentrionale du Laos, la province de Xieng Khuang, installée sur un haut plateau à 1 200 m d'altitude, attire de plus en plus de visiteurs : c'est là, en effet, à proximité du chef-lieu de province Phonsavanh, que se trouve la mysiérieuse plaine des Jarres, dont l'origine comme la fonction constituent encore une énigme pour l'archéologie moderne.

Sous l'appellation générique de plaine des Jarres, on désigne en fait un ensemble de plusieurs sites (trois sites principaux distants d'une vingtaine de kilomètres les uns des autres, et des dizaines de sites secondaires) où sont rassemblés, en pleine nature, par groupes dépassant parfois la centaine d'unités, d'étranges monolithes de pierre taillée en forme de jarres ou d'urnes. Ces objets visiblement manufacturés seraient vieux de plusieurs milliers d'années et pèsent pour certains plusieurs tonnes. Comme pour ajouter au mystère, la pierre dans laquelle ils sont « sculptés » ne semble pas provenir de la région. Bien que de nombreuses hypothèses circulent à leur sujet (on les considère souvent comme des urnes funéraires), personne n'a encore formellement établi quelle est leur histoire et leur raison d'être.

  • Phonsavanh: Le chef-lieu provincial, quoique relativement peuplé (20 000 habitants), n'offre guère de centres d'intérêt par lui-même. Il s'agit en fait d'une ville « moderne » de construction récente, puisque l'ancienne « capitale », Xieng Khouang, qui avait donné son nom à la province, a été presque totalement rasée par les bombardements américains pendant la guèrre du Vietnam. Phonsavanh possède néanmoins quelques hôtels qui servent de base aux visiteurs de la plaine des Jarres. Longtemps limitée aux heures nocturnes, la fourniture en électricité y est, sauf accident, désormais assurée en continu.
  • Thong Hai Hin (site no 1): À 12 km environ au sud-ouest de Phonsavanh, c'est le plus important des groupes de jarres : 298 unités au total, mais ce chiffre était vraisemblablement supérieur avant que les bombardements de la fin des années 60 n'en détruisent une partie. Dans un décor assez austère de collines pratiquement dépourvues de végétation, le site est fréquenté aussi bien par des visiteurs étrangers que par des « locaux », notamment des groupes d'élèves des écoles avec leurs professeurs. Certaines jarres sont brisées ou abîmées, d'autres en parfait état. Il est surprenant de constater qu'aucune mesure particulière n'est prise pour protéger le site ou dissuader d'éventtuels voleurs (le cas s'est déjà produit). De même, aucun travail de fouilles archéologiques n'est actuellement entrepris pour tenter de mieux comprendre l'énigme des jarres. Dans les environs immédiats du site n° 1, on peut observer, encore parfaitement visibles, de très nombreux et très impressionnants cratères creusés par les bombes, ainsi que des tranchées où se dissimulaient les combattants.
  • Hai Hin Phu Salato (site no 2): À 30 km au sud de Phonsavanh, ce site regroupe une centaine de jarres, réparties sur deux petites éminences de part et d'autre de la piste. L'une d'entre elles est couverte d'arbres, et la jolie vue plongeante depuis son sommet porte très loin sur le haut plateau.
  • Hai Hin Lat Khai (site no 3): Avec une centaine de jarres, c'est de loin le plus attrayant des trois sites : les monolithes, ici, sont regroupés sur la pente douce d'une petite colline, au milieu des pâturages, d'où l'on a une vue superbe sur le paysage rural alentour.

Pour rejoindre le site depuis le village le plus proche, là où la piste prend fin, il faut cheminer quelques minutes au milieu de la campagne : longer les murets d'argile des rizières, enjamber un ruisseau sur un pont de bois, croiser quelques buffles vautrés dans la boue d'un marigot, bref une belle parenthèse champêtre. 

 


POURQUOI TAMTOURS ?

AGENCE DE VOYAGE LÉGALE
AGENCE DE VOYAGE LÉGALE
RÉELLES EXPÉRIENCES
RÉELLES EXPÉRIENCES
QUALITÉ IRRÉPROCHABLE
QUALITÉ IRRÉPROCHABLE
HAUTE RESPONSABILITÉ
HAUTE RESPONSABILITÉ
RÉSERVASION SIMPLE ET SÉCURITAIRE
RÉSERVASION SIMPLE ET SÉCURITAIRE
SATISFACTION DU CLIENT EST L'OBJECTIF
SATISFACTION DU CLIENT EST L'OBJECTIF
Réseaux sociaux:

facebook facebook facebook twitter linkedin pinterest slideshare