SI PHAN DONE

LAOS

General description

Si Phan Don- Petit Paradis Tropical au Laos.

Au Laos, il n'y a pas de mer, cependant il y existe une péninsule de 4000 iles magnifiques, appelé Si Phan Don qui vous dépaysera certainement.

À l'extrême sud de la province de Champasak, Si Phan Done est une attraction naturelle unique : ici, en effet, le Mékong (qui forme la frontière avec le Cambodge, sur la rive sud) atteint le maximum de sa largeur —jusqu'à 14 km —, laissant émerger sur son cours de très nombreuses îles et îlots, d'où le nom du lieu. Certaines îles sont « temporaires », disparaissant sous les eaux en période de crue, d'autres émergent toute l'année.

Avec les paysages naturels magnifiques, l’atmosphère détendue notamment les habitants gentils et accueillants qui vivent principalement de la pêche et  de la récolte de riz, de légumes et de noix de coco, Si Phan Don constitue une destination de choix pour la fin du voyage au Laos car il vous permet de quitter ce beau pays avec une sensation relaxé, et probablement nostalgique.

Si Phan Done

Comment se rendre à Si Phan Done?

  • En bus départ de Pakse pendant 4 heures de route (y compris les arrêts pour récupérer les passagers en chemin).
  • En voiture privée pendant 2h30 de toute. 

Comment faire pour découvrir Si Phan Don?

  • En barque à moteur. 

Que voir à Si Phan Don ?

a/ Trois îles les plus connus à Si Phan Don.  

  • L’île de Don Khong : il s’agit de la plus grande et la plus paisible île qui s'étend sur 18 km de long et 8 km de large. Ses 15 000 habitants resident, pour la plupart, à Muong Khong, dans l'est de l'ile, ou à Muong Sène, dans l'Ouest. Ils vivent de la culture de la canne à sucre et de la noix de coco, de la pêche, du tissage ... et du tourisme. Une fois sur place, vous pourrez louer un vélo pour faire le tour de l'île et decouvrir ses paysages bucoliques de rizières, de collines et de plantations.  
  • L’île de Don Det: C'est un coin très paisible, vous y trouverez principalement les bungalows au style original au bord du Mekong, les guesthouses, les bars et les restaurants où vous pourrez boire un bière lao au coucher de soleil ou faire une balade à vélo aux alentours. 
  • L'île de Don Khone, desservie par un bac à partir de Ban Nakasong, conserve des traces de l'ere coloniale, comme le pont de chemin de fer qui la reliait jadis à Don Det pour assurer le transport des marchandises sur le Mekong en dépit des rapides et des chutes. En outre, cette île est également réputée pour sa culture du bambou, de la noix de coco et du kapok. Pour les voyageurs, c'est un lieu idéale pour de belles balades. Les chutes impressionnantes de Lipi,  situé à l’Ouest de Don Khone, est un arrêt bien fréquenté. 

b/ Les chutes de Phapeng :  Surnommées Niagara du Mékong, il s’agit les plus larges d’asie du sud-est. Ils sont très spectaculaires surtout pendant la saison des pluies.

c/ On pourra voir le mythique dauphin de l'Irrawady par une croisière en pirogue. Ce mamifère, qui vit aussi bien en eau douce qu'en mer, peut atteindre 3m de long. On ne le trouve que dans le Mékong et dans certaines fleuves du Bangladesh et de Birmanie. Les laotiens le considèrent comme une divinité donc ils n'essaient pas de le pêcher. 


POURQUOI TAMTOURS ?

Réseaux sociaux:

facebook facebook facebook twitter linkedin pinterest slideshare