DEVIS PERSONNALISÉ
search

LAC TONLE SAP

CAMBODGE
Nord
Le Tonlé Sap désigne ce grand lac situé en plein coeur du territoire du Cambodge.

General description

Plus qu'un simple lac, le Tonlé Sap est un peu le coeur et l'âme du Cambodge. Enorme étendue liquide qui s'étire sur plus de 100 km de long, raccordé au Mékong par la rivière qui porte son nom, c'est la plus grande réserve d'eau douce d'Asie du Sud-Est, et l'un des lacs les plus poissonneux de la planète. Mais, surtout, le Tonlé Sap se distingue par un régime des eaux pratiquement unique au monde : à peu près six mois par an, sous l'énorme pression du Mékong en crue (le débit du fleuve est alors multiplié par quatre), le cours de la rivière Tonlé Sap s'inverse et le lac s'étend, agissant comme un formidable réservoir. Sa superficie quadruple elle aussi, passant d'environ 2 500 km2 à plus de 10 000 ! Même chose pour la profondeur, qui peut passer de 3 à 12 m... A la saison sèche, le phénomène s'inverse à nouveau et le lac recommence à se « vider » normalement en se déversant dans le Mékong.
 Cet extraordinaire mouvement naturel d'expansion-contraction, drainant d'énormes quantités de limon, est l'une des clés de l'exceptionnelle fertilité des zones rizicoles inondables qui entourent le lac C'est aussi ce qui explique sa densité en poissons : lorsqu'elles sont recouvertes par les eaux, forêts et prairies deviennent un formidable garde-manger pour la faune du Tonlé Sap. On dit ainsi en plaisantant qu'il est le seul endroit au monde où l'on peut pêcher les poissons dans les arbres...Toute une vie agricole et lacustre très particulière s'est organisée au fil des siècles autour du Tonlé Sap, avec notamment de nombreuses communautés de pêcheurs vivant sur des villages flottants qui se déplacent au fil des mouvements du lac. Certaines d'entre elles, plus ou moins sédentarisées, sont accessibles en bateau depuis Kompong Chhnang, au sud-est, et Siem Reap, au nord-ouest.
Le Tonlé Sap désigne ce grand lac situé en plein coeur du territoire du Cambodge. Les paysages qu'offrent les berges du Tonlé Sap sont méconnaissables d'une saison à l'autre Toute la région est alors largement inondée, l'eau recouvre cultures et villages (les habitations sont sur pilotis et parfois même flottantes !). Site d'un écosystème aussi riche que vulnérable, le Tonlé Sap est reconnu par l'Unesco comme réserve de biosphère en 1997.
Pour ceux qui aiment une découverte en profondeur d'un pays, la route du lac, ainsi qu'une ballade en bateau à la rencontre des villages de pèche flottants, sont des visites incontournables au même titre que les temples. C'est un des endroits ou l'on se trouve au plus prés de la vie cambodgienne et au contact de leur réalité de tous les jours. Ici, toute la vie se déroule autour de l'eau. Très poissonneux, paradis des pécheurs, il abrite des villages lacustres depuis la nuit des temps. Une grande partie des marchandises arrivent par le lac et c'est le poumon de Siem Reap, car les grandes routes pour rejoindre les autres villes sont en trop mauvais état. C'est le plus grand lac du Cambodge et sa "mère nourricière".
 

Sites à découvrir

Destination related

KRATIE

KRATIE

CAMBODGE
SIEM REAP

SIEM REAP

CAMBODGE

POURQUOI TAMTOURS ?

AGENCE DE VOYAGE LÉGALE
AGENCE DE VOYAGE LÉGALE
RÉELLES EXPÉRIENCES
RÉELLES EXPÉRIENCES
QUALITÉ IRRÉPROCHABLE
QUALITÉ IRRÉPROCHABLE
HAUTE RESPONSABILITÉ
HAUTE RESPONSABILITÉ
RÉSERVASION SIMPLE ET SÉCURITAIRE
RÉSERVASION SIMPLE ET SÉCURITAIRE
SATISFACTION DU CLIENT EST L'OBJECTIF
SATISFACTION DU CLIENT EST L'OBJECTIF
Réseaux sociaux:

facebook facebook facebook twitter linkedin pinterest slideshare