DEVIS PERSONNALISÉ
search
S’évader ou se ressourcer ? 9 bonnes raisons pour voyager au Vietnam

S’évader ou se ressourcer ? 9 bonnes raisons pour voyager au Vietnam

Jan, 20 2017 Conseil de voyage
Le Vietnam, un pays de charme sans modération ! Pourquoi ne pas y aller cet hiver?
Laissez-vous charmer par ses paysages époustouflants et rencontrez ce peuple courageux, souriant et accueillant. Tout le pays fera de votre voyage une expérience extraordinaire.

D’une histoire douloureusement mouvementée, qui mettait le pays successivement en mode ouvert pour être fermé et ainsi de suite, le Vietnam s’est rétabli aujourd’hui et offre ses meilleures merveilles aux nomades passant par ce milieu.

 

Le paysage à Tam Coc, Ninh Binh, Vietnam

 

1- Le Vietnam, un pays d'eau et de montagnes.

Le Vietnam est la partie orientale, essentiellement montagneuse, de la péninsule indochinoise. Adossé au continent asiatique, il s'ouvre sur la Mer Orientale et le Pacifique. Il possède une façade maritime jusqu’à plus de 3000 km de long. Limité au Nord par la Chine, à l’Ouest par le Laos et le Cambodge, ce territoire long et étroit héberge deux grands deltas, de cette raison il est souvent comparé à une balance aux deux paniers. Enfin, son climat extrêmement varié, à savoir quatre saisons au Nord et deux saisons au Sud, vient ajouter pleinement à sa diversité naturelle.

 

La baie d'Halong, Vietnam

Voyage au vietnam

 

Le Nord se compose donc de multiples reliefs donnant sur le grand bassin du Fleuve Rouge. Le va-et-vient des moussons fait émerger dans cette région humide les quatre saisons nettes dont le printemps commence non pas en Avril mais en Février.

 

La vallée de Mai Chau, Nord du Vietnam

Le delta du Sud, plus grand et plus fertile que celui du Nord, est imprégné des eaux du Mékong. A part ces deux vastes campagnes, il y a un chapelet de petites plaines étroites coincées entre mer et montagne - la Cordillère de Truong Son. Un grand Haut-Plateau s’élève au sud-ouest du Centre du pays, d’une altitude supérieure à 1000 m. C’est une région tempérée couverte de basalte fertile propice aux cultures industrielles (hévéa, théier, caféier, cacaoyer, etc.) 

 

Au marché flottant, le Delta du Mékong, Sud du Vietnam

C’est grâce notamment à sa longue côte que le Vietnam est muni de nombreuses magnifiques stations balnéaires, sans oublier la célèbre Baie d’Halong avec près de 3000 récifs, reconnue par l'UNESSCO comme patrimoine naturel mondial.

 

L'île de Phu Quoc:

 

Enfin, dans tout le pays, il ne manque pas des surfaces boisées encore inexploitées, des lacs, des cours d'eau, des ruisseaux, des chutes et des grottes... C’est un pays de relaxe et de recharge, comment peut-on y résister ?

 

Ancienne ville de Hoi An, Centre du Vietnam

 

2-  Le Vietnam, un pays riche d'histoires et de cultures

Fermé aux yeux occidentaux pendant 30 ans (1954-1986), le Vietnam s’ouvre maintenant aux découvertes et redécouvertes des inaltérables témoignages historiques et culturelles. Vous y trouvez des cultes primitifs, des croyances et philosophies orientales, puis des influences venant des principales cultures contemporaines comme la France mais aussi la Russie.

 

Culture du vietnam -Tamtours.fr
La tradition culturelle est bien conservée au Vietnam

 

 Le bouddhisme est un exemple d’une rencontre séculaire entre les cultures indienne et chinoise dans ce pays, ce qui pourrait peut-être justifier le sens du nom d’Indochine. Il existe deux courants majeurs du bouddhisme, l'Hynayana (petit véhicule) et le Mahayana (grand véhicule). Les deux sont entrés au Vietnam par deux voies différentes, l’une depuis l’Inde du Sud et l’autre à travers des moines et pèlerins chinois. Le confucianisme et le taoïsme y sont très présents, comme ce pays se trouva sous l’influence de l’empire chinois d’autrefois.

 

Un temple bouddhiste au Nord du Vietnam

 

A l’issue de la période coloniale, les influences françaises heureusement accueillies par ce pays résident dans l’architecture urbaine du début du 20ème siècle. La fermeture du pays à la seconde moitié du siècle l’a paradoxalement conservée, alors qu’elle a presque disparu en France. Les constructions « de style français », c’est-à-dire des imitations actuellement encore très maladroites mais de plus en plus réussies, continuent à expandre dans les milieux privés ou publics des nouvelles villes. A côté, vous y trouvez toujours des monuments russes qui commencent à accumuler leurs valeurs historiques.

 

Un château d'eau, rue de Hang Dau, Hanoi

 

Mais au fond de ce pays, les cultures primitives sont encore très vivantes. Vous verrez les différentes formes de chamanisme dont l’origine remonte des temps préhistoriques. Ces ensembles de rites sont pratiqué et transmis de génération en génération. Le culte des Déesses-Mères chez les Viet, population majeure du pays, est classé patrimoine culturel de l’Unesco. Il est reconnu pour ses valeurs d’art de la scène et son interférence culturelle ethnique. Il favorise également et largement une communication au sein des groupes communautaires.

 

Les saints dans le culte des Déesses-Mères

 

De façon concrète, en voyage, vous verrez que des pagodes et des temples ont tous des fêtes annuelles, et des villages organisent à chaque printemps des jeux bruyants. Vous verrez également que l’envoûtement viendra de l’échange avec le lieu.

Croyez-vous qu’un simple contact pourrait laisser voir les couches culturelles fossilisées dans les yeux des habitants ?

 

Les filles de l'ethnie de Ha Nhi, au Nord du Vietnam

3- Le Vietnam, un pays politiquement stable

Au regard du contexte géo-politique actuel il est évident que certaines destinations ne garantissent pas une politique stable propice au voyage.

 

Paradoxalement, la sécurité publique au Vietnam est parfaitement assurée

Le Vietnam est quand à lui un des rares pays du monde offrant un cadre sure pour vos vacances : depuis 1946, l’Assemblée nationale de la République Démocratique du Vietnam a adopté la 1ère Constitution de la République, qui stipulait que le Vietnam est « un Etat uni et indivisible, une république démocratique où le pouvoir appartient à l’ensemble du peuple vietnamien sans distinction de race, de sexe, de fortune, de classe ou de religion ». Bien que tout ne soit pas toujours rose, cette base assure au pays un terrain propice à la paix et à la tolérance. De plus, marqué par son histoire tumultueuse, les habitants aspirent désormais à vivre dans un environnement calme, pacifique et non agressif.

 

4- Le Vietnam, pays du sourire inné et de l’accueil chaleureux

Voyage au Vietnam et rencontre un peuple souriant
Sourire du Vietnam

   Les vietnamiens sont de nature souriante et sont connus comme étant un peuple gentil, aimable et accueillant. Leur force réside dans le fait qu’ils changent chaque rencontre en un moment de convivialité touchant et émouvant. Ils ne vous tutoient et ne vous vouvoient pas, mais ils vous donnent tout de suite un petit surnom qui fait de vous un oncle, une tante, un frère ou une sœur. Ne voyez là aucun manque de respect bien au contraire, ils privilégient justement l’échange et les attentions qu’ils vous portent et vous font ainsi sentir que vous faites partie de leur famille. Savourez donc ces doux moments d’échange !

5-  Le Vietnam, un pays disposant de sites classés par l’UNESCO.

       Le Vietnam est un pays splendide, image d’une Asie éternelle, miraculeusement préservée, intacte, simple, rustique même. Découvrez lors de votre voyage les 8 sites classés par l’UNESCO.

  • La baie d'Halong
  • la Cité impériale Thang Long a Hanoi.
  • La Citadelle de la dynastie Ho
  • La réserve de Trang an à Ninh Binh
  • La réserve Phong Nha -Ke Bang
  • la cité imperiale de Hué
  • La vielle ville de Hoi An
  • Le site archéologique MY SON

 

6- Le Vietnam, une étape culinaire que les gourmands ne doivent pas manquer.

Decouverte de la cuisine du Vietnam
Un bol de Banh canh

   Qui n’a pas encore gouté ou entendu parler de PHO, BUN BO, NEM, CHA CA et BUN CHA ? Même le président américain Obama s’est laissé tenter par ces spécialités locales lors de sa visite officielle au Vietnam alors pourquoi pas vous !

La cuisine vietnamienne reflète la diversité culturelle et ethnique du pays, à ce titre, dans chaque région du pays, il y a un type de cuisine différente avec des spécialités différentes. Si au Nord la cuisine de quatre saison est rustique, avec des légumes, des herbes et des poissons d'eau douce, au centre elle est pimentée alors qu’au Sud elle est à la fois sucrée et aigre.

Offrez à vos papilles un voyage gustatif qu’elles apprécieront !

 7- Le Vietnam, pays du service.

Voyage de qualite au Vietnam
Une chambre d'un hotel au Vietnam

   Le pays dispose désormais d’un parc hôtelier rénové, neuf et à la hauteur de vos attentes en termes de confort et de loisir. Le Vietnam est adapté à toutes les bourses, du home stay, aux guest housses, en passant par des hôtels allants du 2* au 5* il est évident que vous trouverez votre bonheur ! Des hôtels de charme en passant par les grosses chaines récemment installées dans le pays choisissez ce qui répondra à vos besoins, profitez-vous avez le choix !

 Même constat pour les moyens de transport, ils sont pour la plupart neufs et on trouve maintenant les véhicules « nouvelle génération » ainsi que les plus grosses marques de fabricants.

Cette modernisation est à voir comme une amélioration du confort et non pas comme une perte d’authenticité.  Le Vietnam a réussi à garder son charme emblématique, alors il est tout à fait possible d’allier confort et traditions ! Laissez-vous tenter par les petites terrasses de rues, goutez les spécialités locales et vivez au rythme des locaux

8- Le Vietnam, un bon rapport qualité prix.

 Le Vietnam offre une large palette de services (hôtels, restaurants, transports…) aussi qui dit choix dit aussi budget modulable. Vous trouverez donc, en principe, votre bonheur. Il vous suffit juste de bien cibler votre demande. Nos experts sont là pour vous orienter et vous conseiller alors n’hésitez pas, demandé conseil et il en vous restera plus qu’à faire vos bagages !

 

9- Le Vietnam plus accessible, plus de visa pour de nombreuses nationalités !

Voyage au Vietnam sans visa

 

Le Vietnam a assoupli ses formalités d’entrée et permet ainsi à de nombreux ressortissants européens de bénéficier d’une exemption de visa pour tout séjour de moins de 15 jours sur place, n’hésitez pas à nous consulter pour plus d’informations.

Liste des pays concernés (révisable sans préavis) :  Royaume-Uni, la France, l'Allemagne, l'Espagne et l'Italie.

10. Eh bien réservez vos vols et venez nous voir !

>> Voir toute de suite voyage au Vietnam pour avoir plus d'informations utiles pour voyage.

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save



Nos autres articles

POURQUOI TAMTOURS ?

AGENCE DE VOYAGE LÉGALE
AGENCE DE VOYAGE LÉGALE
RÉELLES EXPÉRIENCES
RÉELLES EXPÉRIENCES
QUALITÉ IRRÉPROCHABLE
QUALITÉ IRRÉPROCHABLE
HAUTE RESPONSABILITÉ
HAUTE RESPONSABILITÉ
RÉSERVASION SIMPLE ET SÉCURITAIRE
RÉSERVASION SIMPLE ET SÉCURITAIRE
SATISFACTION DU CLIENT EST L'OBJECTIF
SATISFACTION DU CLIENT EST L'OBJECTIF
Réseaux sociaux:

facebook facebook facebook twitter linkedin pinterest slideshare