DEVIS PERSONNALISÉ
search
Les 7 incontournables d'un voyage au Vietnam

Les 7 incontournables d'un voyage au Vietnam

Dec, 23 2016 Voyage au Vietnam
Pays parfaitement sécurisé, d'une histoire pourtant mouvementée, d'une population accueillante et des magnifiques merveilles naturelles, le Vietnam mérite une destination sûre, riche et à fort potentiel.

   Divers facteurs comme son passé historique, ses merveilles naturelles, sa population accueillante et son contexte géopolitique stable ont fait du Vietnam une destination sûre, riche et à fort potentiel. Vaste pays aux atouts multiples,  il peut faire l’objet de plusieurs voyages tant les sites à visiter sont nombreux. Aussi, nous avons sélectionnés pour vous 7 étapes clés pour un voyage complet. Découvrez sans plus attendre, dans cet article, notre sélection du nord au sud !

1- Découverte de Hanoi, anciennement Thang Long, la ville du dragon prenant son essor

 

Découverte de Hanoi -Tamtours.fr
Le lac de l'épée restituée 

  La capitale Vietnamienne est considérée comme une des plus belles villes du pays.

Fondée en 1010, elle garde encore beaucoup de vestiges datant de l’époque féodale et même de la période française et ce malgré des guerres successives qui auraient pu appauvrir le pays.

Vous découvrirez entre autres le temple de la littérature, la pagode au pilier unique, le palais résidentiel, le pont Paul-Doumer, les lacs ….

Quand partir ?

La ville de Hanoi se visite toute l'année, il est cependant préférable d’éviter les périodes de vacances scolaires au Vietnam (Juin, Juillet et Aout) car mois de fréquentation élevée par les locaux qui découvrent leur pays.

Conseils de pro :

Si toute fois vous découvrez le Vietnam à des périodes dites de « haute saison », aucun souci il nous suffira d’organiser pour vous le programme avec tact et de façon astucieuse ! Demandez conseil !  Enfin, Hanoi est une ville où l’on peut sortir des sentiers battus et prévoir des activités moins communes comme des cours de cuisine (au village de Thanh Tri réputé pour ses raviolis …) une découverte de l’artisanat (village de céramique de Bat Trang…) et même de la vie rurale encore présente à quelques dizaines de kilomètres (village de Mong Phu ou de Nom…)

>> Voir plus d'informations sur Hanoi

2- Croisière dans la Baie d'Halong : la « huitième merveille du monde »

 

Voyage au Vietnam -Tamtours.fr
La Bai d'Halong, photo: Tran Loc

   La Baie d'Halong forme l'un des paysages les plus somptueux d'Asie. Elle couvre une superficie de 1553 km2 et compte près de trois mille iles, ilots et récifs karstiques truffés de cavernes, qui surgissent de la mer telles d'étranges sculptures. Découvrez aussi les jonques traditionnelles qui glissent silencieusement sur les eaux transparentes de la baie.

Quand partir ?

  En principe toute l’année mais … Pour admirer le beau ciel bleu de la Baie d’Halong, il est préférable de voyager en été, cependant c'est une saison très chaude (36° à 40°C) et fréquentée. Les mois de Novembre et de Mars risquent d’être brumeux, mi-avril à fin Mai seraient propices et en règle générale de fin Aout à mi-septembre il risque d’y avoir de la pluie… cela dit, avec les bouleversements climatiques rien n’est figé ! Alors, ne vous formalisez pas sur des statistiques !

Conseils de pro :

Opter pour la croisière mais pas seulement ! Agrémentez votre immersion dans la baie de petites visites ou activités comme : la visite de grottes, balade en canoë kayak, temps de baignade, mini cooking classe, initiation au Tai Chi ou même à la pêche aux calamars (en Décembre)

>>Voir plus d'informations sur Halong

3- Excursion à TamCoc - Ninh Binh ou appelé aussi Halong terrestre

Halong terrestre -Tamtours.fr
Tamcoc - les trois lagoons a Ninh Binh- Photo: Internet

Tam Coc est une superbe destination où l’on peut vous proposer : une promenade en barque sur la rivière Ngo Dong (2 à 3h). Un petit coin de paradis où, des rizières inondées, jaillissent d'énormes pitons rocheux. Une étape à ne pas manquer !

Quand partir ?

En principe toute l’année mais … Pour les amateurs de photos, il est préférable de voyager en été, cependant c'est une saison très chaude (36° à 40°C) et fréquentée. Les mois de Novembre et de Mars risquent d’être brumeux, mi-avril à fin Mai seraient propices et en règle générale de fin Aout à mi-septembre il risque d’y avoir de la pluie… cela dit, avec les bouleversements climatiques rien n’est figé ! Alors, ne vous formalisez pas sur des statistiques !

Conseils de pro :

  Consacrez votre temps après la balade en barque pour une autre en vélo, vous aurez une autre vision sur le paysage magnifique de cette région, cette balade vous permettra surtout de voir de près la vie locale en faisant des arrêts pour les photos et les contacts avec les locaux quand vous entrez dans les villages et les marchés le long de votre balade.

>> Voir plus d'information sur cette destination

4- Randonnée dans la vallée Muong Hoa à Sapa.

Voyage a Sapa
Les rizieres en terraces dans la vallee Muong Hoa a Sapa, photo: Tran Loc

     Très différente de son chef-lieu, Sapa, la vallée de Muong Hoa offre une beauté plus calme et authentique, avec une nature incroyable. Laissez-vous charmer par la verdure et les rizières en terrasses qui entourent les villages où les Hmong, les Zay et les Zao, dans leurs tenues traditionnelles, mènent encore une vie authentique.  Afin de découvrir cette vallée et sa population rien de mieux qu’une randonnée de 2h30 ou 3h.

Quand partir ?

Ce qui fait la beauté de Sapa et de la région c’est ses rizières en terrasses. Il est donc important de savoir qu’ici, les agriculteurs ne font qu’une seule récolte par an. Privilégié donc un voyage en été, c’est-à-dire entre fin Mai jusqu’au début Octobre. Le reste de l’année les rizières ne sont plus vertes mais le paysage n’en demeure pas moins incroyable

Conseils de pro :  

La balade dans cette valle se fait souvent directement à partir de la porte du village Lao Chai et ce sera moins long la balade et moins intéressant pour le paysage. Nous vous conseillons fort de commencer la descente plus tôt vers le village Y Linh Ho, puis Lao Chai et terminer par le village Tavan.

 >> Voir plus d'information sur Sapa

 5 - Découverte du plateau calcaire Dong Van

Découverte du plateau calcaire Dong Van
Le plateau calcaire Dong Van a HaGiang

   Situé à l’extrême nord du pays ce site est considéré comme un "chef-d’œuvre" naturel.

Le plateau de Dông Van s’étend sur 4 districts : Quan Ba, Yên Minh, Dông Van et Mèo Vac. Perché à 1250m d’altitude, Dong Van se dévoile sur une superficie de 2000Km2. Couvert à 80% par des rochers calcaires, sa formation est le résultat d’une longue évolution géologique dans des conditions naturelles de développement différents qui offre des paysages sublimes, une biodiversité abondante et des traditions culturelles originales. Vous pourrez y découvrir 17 groupes ethniques comme les Hmong, Lo Lo, Pu peo…qui conservent encore leur coutume traditionnelle.

Quand partir ?

 En plus des ethnies les amateurs de photos adoreront immortaliser les rizières de la région de Hoang Su Phi. La coté jaune des plantations s’obtient de mi-septembre à fin Octobre.

Risque de brume en hiver et au printemps mais la région se visite tout de même toute l’année.

Conseils de pro :  

Plus on va vers l’authenticité plus il faut faire des concessions, on n’a rien sans rien. Il est donc important de noter le temps de route même si ce dernier sera agrémenté d’arrêts intéressants. De plus, une telle région nécessite la présence d’un guide qui connait les lieux et les locaux et ce pour une immersion de qualité !

 6- Visite de la vieille ville de HoiAn.

Decouverte de Hoi An -Tamtours.fr
La vieille ville Hoi An -photo: Tamtours

Hoi An se trouve à 27 km de Danang.

Reconnue par l'UNESSCO comme patrimoine culturel de l’humanité la charmante citée de Hoi An est une ancienne ville portuaire datant du 16ème siècle qui s'élève sur la rivière de Thu Bon. Avec plus 300 bâtiments au style chinois, japonais ou vietnamiens remarquablement bien préservés il est agréable de se promener dans ce cadre calme et harmonieux.

Profitez-en également pour faire le plein de souvenirs et même de vêtements sur mesure, c’est l’endroit idéal ! Enfin, ne manquez pas, à 5 km de la vieille ville, la très belle plage de sable blanc

Quand partir ?

Si vous voulez juste faire une découverte culturelle de Hoi An, vous pouvez vous y rendre toute l'année. Il est cependant important de noter le risque d'inondation en Novembre (Bien que le phénomène de crue s’atténue un peu plus chaque année). Hoi An possède également une belle plage propice aux séjours balnéaires. Afin d’en profitez il faudrait éviter la fin d'année (en décembre) et début de l'année car il y fait assez frais.

Conseils de pro :  

Hoi An est une vielle ville commerciale et touristique très intéressante et que ne laisse pas indifférente. Il est cependant conseillé de prendre le temps de visiter aussi les alentours, très verts et encore authentiques. Vous pourrez par exemple opter pour une balade à vélo dans la campagne, ou même vous initier à la pêche, participer à un cooking classe avec les agriculteurs locaux et découvrir leurs produits...

>> Voir plus d'information utile sur Hoi An

7 - Découverte du delta du Mekong, le grenier à riz du Vietnam.

Decouverte du delta du Mekong - Tamtours.fr
Balade en barque a rame a Bentre - Photo: Tamtours

 Avec plus de 40.000km2, ce vaste delta est formé par des alluvions qui au fil des siècles ont formés les multiples bras et affluents du Mékong, qui signifie la mère des eaux.

Cela confère donc au Sud du Vietnam une grande potentialité en matière d’activités touristiques. Découvrez entre autres : des activités agricoles, de pêche, naviguaient sur les cours d’eau en transports locaux et traditionnels, dégustez des spécialités locales (bonbons au caramel, poisson à oreille d'éléphant et grande variété des fruits tropicaux) ...

 Quand partir ?

Le delta du Mékong se visite toute l'année cependant, contrairement au nord du pays, il faut distinguer deux saisons : saison des pluies et saison sèche.

La meilleure saison pour découvrir cette partie du pays est, contrairement à ce que l’on pense la saison pluviale, du mois de Mai jusqu'au début Octobre. En effet, avec la montée du niveau des eaux, la surface aquatique de la région devient plus large, la navigation devient plus facile ce qui favorise le transport des marchandises agricoles et confère à l’endroit un coté plus vivant et authentique...

Conseils de pro :  

Le delta du Mékong est vaste et il faut faire des choix.

Il nous arrive de retirer Mytho par exemple, et ce pour son côté un peu trop touristique et du coup moins authentique. Nous préférons vous orienter vers des visites à valeur ajoutée et vous faire découvrir le mode de vie des locaux (visite d’une fabrique de bonbons au caramel, de galettes de riz et l'apiculture...) Nous vous ferons alterner les moyens de transport et vous passerez du bateau au vélo et ce pour vous imprégnez au mieux des lieux.

Vous pourrez également opter pour : la pêche de poissons et de crevettes avec les locaux ou même participer à la cueillette de produits agricoles !

>> Voir nos packages et offres pour pouvoir découvrir ces destianations

 

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save


Nos autres articles

POURQUOI TAMTOURS ?

Réseaux sociaux:

facebook facebook facebook twitter linkedin pinterest slideshare