Vietnam d'aujourd'hui

Kingkong rouvre la porte du Vietnam à Hollywood pour le cinéma

Kingkong rouvre la porte du Vietnam à Hollywood pour le cinéma

Dec, 08 2016 Vietnam d'aujourd'hui
Le tournage du film King Kong avec une finance de 150 millions rouvert la porte qui a été fermé à celui de James Bond 18 au Vietnam en 1997

Après 1975, Hollywood avait du mal à entrer au Vietnam pour ses tournages, surtout celui de James Bond 18 qui a été refusé en 1997. Aujourd’hui, avec la venue de Kong : Skull Island, le support du gouvernement et ainsi que des autorités locales, plusieurs destinations du Vietnam rêvent d’être visées pour d’autres films de Hollywood dans le futur.

Près de 20 ans obsédée par la guerre.

Après 1975, Hollywoord avait déclenché une grande série des films parlant de la guerre du Vietnam. Selon IMDB, à partir de 1975 jus ’en 1990, il y avait 70 films qui ont été produits sur ce titre. Plusieurs gros producteurs ont participé comme Francis Ford Coppola (producteur du film The Godfather) avait fait Apocalypse Now (1979). Stanley Kubrick avec Full Metal Jacket (1987). Oliver Stone qui est ancien combattant pendant la guerre du Vietnam, avait fait une série de 3 avec Platoon (1986), Born on the Fourth of July (1989) et Heaven and Earth (1993). 

Olivier Stone -Tamtours.fr
Olivier Stone

Description de la guerre du Vietnam avec la vision des américains était un sujet délicat pendant cette époque. Alors toutes les équipes de Hollywood défendus de venir au Vietnam ont dû choisir les autres pays de l’Asie du Sud- Est qui ont le climat, le relief et l’homme similaires à ceux du Vietnam. Par exemple : Apocalypse Now, Platoon et Born on the Fourth of July ont été tournés aux Philippines

Au début de 1990, après la prise d’Oscar pour le meilleur Directeur avec Born on the Fourth of July, Oliver Stone avait demandé l’autorisation pour son troisième film Heaven and Earth dans la série « Vietnam War ». Ce film raconte la vie d’une femme vietnamienne pendant la guerre. Mais, dans le scenario, il y a quelques détails délicats concernant les soldats vietnamiens, donc on lui avait demandé de les supprimer. Il a accepté les modifications mais sans supprimer. Comme il n’y pas d’approbation des autorités locaux, il a dû aller en Thaïlande. Pourtant, après la dépense de 30 million USD pour le tournage, Heaven and Earth a reçu un chiffre d’affaire très modeste alors que les autres producteurs ont provisoirement fermé ce titre.

Appocalype now
Appocalype now - un film de Olivise Stone

Plus de 10 ans de fermeture de la porte après la refuse au James Bond 18.

A partir de 1990 jusqu’au début des années 2000, grâce aux trois films étrangers - Indochine (1992), The Lover (1992) et The Quiet American (2002), Vietnam a apparu pour la première fois sur le cinéma de l’Occident avec ses meilleures destinations.

En 1995, Vietnam a été choisi pour la première fois comme lieu pour le tournage de James Bond 18 - Tomorrow Never Dies, Ho Chi Minh ville et la baie d’halong ont été choisis pour quelques scènes. Reçu l’approbation pour le tournage après une attente bien long, l’equipe avait une préparation pendant 3 mois pour le tournage pendant 3 semaine au vietnam avec une somme soit 5 million USD.

James bond dans la baie d'halong -Tamtours.fr
James Bond dans la baie d'halong

Malheureusement, le 1/5/1997, un télégramme d'urgence du Département de Cinéma a été envoyé à l'équipe en forçant l'arrêt à tous les activités au Vietnam. Le Ministère vietnamien de la Culture a publié une déclaration dans laquelle il a décidé de retirer l’entente antérieure en expliquant : « L’industrie du cinéma du Vietnam est encore jeune et incapable de rassurer les gros projets comme celui de James Bond.  Cet événement avait choqué le monde de cinéma de l’Asie car Vietnam est le seul pays dans l'histoire du monde à dire « Non » à James Bond.

A cause de cette décision subite aux dernières minutes, le producteur avait dû choisir Thailande pour le remplacement. Et grâce à la scène aventureuse dans laquelle une moto a survolé sur le toit d’un hélicoptère, Thaïlande devient une destination idéale pour les films importants tandis que Vietnam a été critique pour ses formalités compliquées.

Après 18, Thaïlande a reçu plusieurs équipes étrangères qui viennent pour les tournages des film grâces auxquels la Thaïlande, rien qu’en 2015, a reçu 89 million USD tandis que Vietnam n’a rien eu.

Vietnam – nouvelle destination pour les gros films fictifs.

Depuis 5 ans, grâce à ses paysages magnifiques, Vietnam attire de nouveau l’attention des gros producteurs de cinéma.  En 2014, l’équipe du film PAN est venu pendant deux semaines pour le tournage. La grotte des hirondelles à Quang Binh et Trang An à Ninh Binh ont été choisis. Ce film n’a pas eu le bon succès, pourtant il a provoqué l’envie aux producteurs de Hollywood de venir au Vietnam.

  Au mois d’Octobre 2015, Jordan Vogt-Roberts a longé le Vietnam du nord au sud pendant un mois pour une inspection avant le tournage du film Kong : Skull Island, tellement surpris par le paysage du Vietnam, il a proféré le souhait de mettre les images du Vietnam sur l’écran aussi belles que celles du « Seigneur des Anneaux »

  Selon le directeur Vogt-Roberts, « Ceux qui ont déjà vu Jurassic Park, se souviendront de Hawai, Lords of the Rings, ne pourront pas oublier la Nouvelle-Zélande car ce sont les pays ayant les paysages qui coupent le souffle. Toujours selon lui, « Vietnam possède un paysage surréaliste avec les montagnes et les belles grottes, je le choisis pour Kong : Skull Island car je désire qu’il aille apparaitre l'écran comme dans le Seigneur des Anneaux. Je veux façonner un Vietnam distinct, impressionnant aux spectateurs dans le monde entier qui devront poser les uns les autres la question, ‘là c’est où’ en souhaitant vraiment y venir après avoir vu le film ».

Grotte Son Dong -Tamtours.fr
La plus grande grotte du monde Son Dong au Vietnam

 Le 18/2, l’équipe du film Kong: Skull Island composé de plus de 120 personnes avec 40 tonnes de matériels et d’appareils ont débarqué au Vietnam. Le 22/2, ils sont venus à Quang Binh pour les premières prises de vue. Les scènes suivantes auront lieu à Ninh Binh et a Halong. C’est le premier film de grande envergure qui est tourné au Vietnam.

Kong: Skull Island a changé la vision des producteurs de cinéma mondial envers la politique d’ouverture du Vietnam avec le feu vert imediat du ministre de la culture du Vietnam dès la première proposition. Le premier ministre du Vietnam a également demandé aux autres Ministères d’avoir la bonne coopération avec l’équipe en leur donnant le support le plus rapide possible pendant leur séjour au Vietnam.

Tournage du film King kong 2 -Tamtours.fr
Les acteurs dans le film Kong: Skull Island

Selon Mr Ted Osius – ambasadeur américain au Vietnam, Kingkong a ouvert une nouvelle page pour la venue de Hollywood au Vietnam. Suite à celui-ci, les autres films importants de Hollywood y viendront aussi. Cela pourra mieux favoriser la relation de cinéma entre Vietnam avec le monde d'exterieur.

 

 

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save


Nos autres articles

POURQUOI TAMTOURS ?

Réseaux sociaux:

facebook facebook facebook twitter linkedin pinterest slideshare