TAMTOURS – AGENCE DE VOYAGE AU VIETNAM

Confiez nous votre voyage au Vietnam! Tamtours – une agence de voyage francophone au Vietnam sera à votre écoute pour vous aider à le composer avec les meilleures offres.

Image Alt

Voyage Laos

Bienvenue au Laos

    Le Laos est incontestablement le pays le plus énigmatique de la Péninsule Indochinoise : un pays fascinant qui semble ignorer superbement la mondialisation trépidante à l’œuvre chez ses voisins. C’est également un pays qui a su s’imprégner des populations qui sont passées sur ses terres : il existe en effet plus de 70 ethnies d’origines diverses et variées allant des autochtones Lao Loum ou Thai Lao aux tribus sino-tibétaines, austro asiatiques ou bien même Hmong…Cette mixité est à l’origine d’un melting-pot que l’on ne trouve pas ailleurs, qui allie en un doux mélange différentes traditions, religions, coutumes et conceptions du monde !

a

Pays de mille d’éléphants

Isolé du reste du monde par des montagnes verdoyantes, le Laos a la saveur, rare à notre époque, d’un pays encore vierge. Pourtant, du xve au XVIIe siècle, le « royaume du million d’éléphants », comme l’avait baptisé son premier roi, fut l’un des États les plus riches du Sud-Est asiatique. Puis sa puissance déclina et le peuple lao tomba sous la tutelle des royaumes voisins, en particulier le Siam et le Vietnam. Lorsque le naturaliste français Henri Mouhot – qui venait de « retrouver » les temples d’Angkor – y fit sa dernière expédition, en 1861, aucun Occidental n’y avait pénétré depuis vingt-cinq ans, et le pays était considéré comme sauvage et dangereux. Trente ans plus tard, le Laos devenait un protectorat français et il entrait dans la légende coloniale, avec ses pagodes, ses sampans et ses fumeurs d’opium. L’écrivain Jean Ajalbert résume bien dans Raffin Su-su (1911) l’image qu’on en avait alors : « Là-bas, le temps est tout d’une pièce, comme l’étoffe sans couture dont les femmes entourent leurs reins, comme l’écharpe libre en travers de leur poitrine. Il se confond avec l’espace… Ce n’est plus que du soleil, de grandes et de petites lunes, comme un fleuve sans rives. Délicieux et vertigineux Laos ! » Aujourd’hui encore, après plusieurs décennies de guerre et vingt ans de régime communiste et malgré sa récente ouverture vers le tourisme, le Laos semble avoir miraculeusement échappé au temps. Les traditions bouddhiques y sont plus fortes que jamais et les paysans, qui forment l’essentiel de la population, cultivent le riz sur les rives du Mékong selon des méthodes ancestrales. Dans les montagnes, les différentes ethnies minoritaires ont conservé leurs coutumes, leurs croyances et leur costume traditionnel. Réservés et courtois, les Laotiens n’ont pas encore cédé aux attraits douteux de la modernité : ils ne connaissent, semble-t-il, ni la corruption, ni le stress urbain, ni les immeubles de trente étages.

Bon à savoir

Nom du Pays

République démocratique populaire lao

Visa requis

Obligatoirement appliquee à tous les citoyens européens

Languages officielles

Laotien

Monaie

KIP

Superficie (km2)

236.800 km²

Les incontournables du Laos

I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Poste un Commentaire

You don't have permission to register