TAMTOURS – AGENCE DE VOYAGE AU VIETNAM

Confiez nous votre voyage au Vietnam! Tamtours – une agence de voyage francophone au Vietnam sera à votre écoute pour vous aider à le composer avec les meilleures offres.

  /  Cultures et Traditions   /  Découverte des plats ” hors de gout ” du Vietnam
La gelee du sang du canard Tamtours.fr

Découverte des plats ” hors de gout ” du Vietnam

    Nourrissant et fortifiant mais effrayant, comment les Vietnamiens se sont habitués à ces plats comme les oeufs couvés ou la gelée du sang? Et vous, êtes- vous prêts d’en gouter lors de votre voyage au Vietnam ?

La vie ce n’est pas seulement respirer, c’est avoir le souffle coupé
Alfred Hitchcock

La gastronomie vietnamienne, c’est une sous-branche de la médecine. Faite pour établir ou rétablir la bonne santé, elle est surprenante par ses vitamines, ses arômes, ses protéines. Mais certains plats vont loin, semble-t-il. Ils sont extrêmement effrayants. Etes-vous prêt pour un voyage gastronomique au Vietnam ?

1. Les œufs couvés

Les oeufs couves du canard Tamtours

                           Les oeufs couvés bouillis du canard 

Les œufs couvés se mangent au Nord, au Sud, en ville, à la campagne. C’est un plat populaire. Ce sont des œufs couvés au 19ème – 21ème jour, bouilli, servi chaud après avoir enlevé la coque, accompagné des herbes, du gingembre au jus de citron vert ou au vinaigre. Ce qui est spécial dans ce plat, c’est qu’on voit le fœtus du canard. On le mange !!!Pourquoi peut-on mettre dans la bouche un objet si effrayant ?
Une explication est possible : ce plat très nourrissant et fortifiant fut recommandé longtemps avant par les médecins, ils étaient très barbares. Puis le plat est donné aux enfants qui s’habituent, tellement qu’ils agrandissent en prenant que c’est un plat.

2. La gelée du sang

La gelee du sang du cochon Tamtours.fr

                      La gelée du sang du cochon – Tamtours.fr

Dans la culture chrétienne, il est interdit de manger du sang car l’âme de la chair est dans le sang. Dans la culture (primitive ?) vietnamienne, on peut manger du sang, c’est propre lorsqu’il sort d’un animal de bonne santé. C’est nourrissant et fortifiant. A part les boudins, la gelée du sang est un plat à base du sang frais de canard, de cochon ou de chèvre. Elle est peu ragoutante pour sa couleur de la sauce de tomate, et pour sa saveur de … sang, même si on la mange avec de la menthe, de la coriandre, des cacahuètes et du citron.
Aujourd’hui, pour des questions hygiéniques, la gelée du sang est de moins en moins consommée dans les marchés ou les restaurants. Mais préparé dans la cuisine de la famille, c’est toujours un plat favori aussi pour le patron que pour ses hôtes. Si vous êtes invité à un tel plat, c’est que vous êtes un hôte précieux, et que vous aurez un voyage gastronomique enrichissant au Vietnam !

3. Les alcools macérés

Pots des alcools maceres avec les serpents Tamtours.fr

 Les pots d’acools macérés avec les serpents

Les voyageurs au Vietnam ou en Asie du Sud-Est sont très souvent invités, dans un climat familial et chaleureux, à gouter un alcool de serpent. C’est un alcool de riz déchirant, dans laquelle on fait macérer un ensemble de serpents venimeux : le cobra, le bongare, le zamenis et d’autres. Vous allez voir leur corps entier placé dans un pot de verre. Dissous dans la liqueur, le venin du serpent est dénaturé par l’éthanol, ses protéines sont dépliées et inactivées. La tradition dit que c’est un aphrodisiaque pour homme très puissant, bien qu’il ait aussi de nombreuses utilisations médicinales, telles que le traitement des douleurs dorsales ou musculaires. C’est pour cette raison que l’alcool est bu dans de petites tasses et, attention, il n’est pas recommandé à tous. Il semble que les Vietnamiens sont capables de faire des alcools très bizarres. Ils peuvent macérer tout, en disant que l’alcool obtenu est bon pour la santé. Vous trouverez des alcools d’herbes comme le ginseng, le lotus, le longane, la jujube (hmmm, ça peut être sympa). Mais vous aurez aussi des insectes (scorpion), des geckos, des chevaux de mer, ou des bois de velours de cerf (euh… ce sont des produits extrêmement insolites, à réserver qu’aux amis qui veulent boire une liqueur très spéciale, un souvenir inoubliable d’un voyage au Vietnam).

Poste un Commentaire

You don't have permission to register