Culture du Vietnam

Découverte de la Fête Vulan pendant votre voyage au Vietnam

Découverte de la Fête Vulan pendant votre voyage au Vietnam

Nov, 30 2016 Culture du Vietnam
Fête du 15è jour du 7è mois lunaire (Tet Trung Nguyen) appelé encore cérémonie Vu Lan, une des fêtes les plus importantes chez les Vietnamiens, c'est le moment ou ils se rappellent à leurs parents et aux ancêtres.
D'après les croyances bouddhistes, ce jour de remise de péchés ( Xa toi vong nhan) avec la permission du roi des Enfers( Diem Vuong), les âmes des morts reviennent au monde des vivants pour gouter aux plaisirs terrestres.
Les fetes du Vietnam -voyage vietnam
Une céremonie lors de la fête Vulan. Photo Internet
 
Chaque famille prépare un repas culturel pour les ancêtres. On brule des objets votifs en papier à l'usage des morts. On célèbre une cérémonie pour l'absolution des âmes de ceux qui périssent de malemort et de tous ceux qui meurent sans laisser l'enfant male pour perpétuer leur culte : leurs âmes affamées sont condamnées à mener une vie errante dans le monde des Ténèbres. On leur offre des chose bon marche : patate ou manioc bouilli mais ou riz grille, crêpe croquante, fruits, soupe claire de riz (verse dans des cornets en feuille de banian, disposes dans des buissons ou des coins de jardin pour que les âmes vieilles ou malades n'aient pas à disputer leur soupe dans la cohorte.
Lé fetes du Vietnam -voyage vietnam
Une céremonie impotante en plein air.
 
En ce jour du pardon des Morts, chez les vivants, on levait des punitions, relaxait des détenus, exemptait de pénibles corvées les forçats. Cérémonie bouddhique du Vu Lan ou Vu Lan Bon : Cers mots sont transcription phonétique du sanscrit Ullamban(ou avalambana ): prendre, être suspendu.
Dans la pagode, on dresse un grand échafaudages bambou et en bois en prolongeant l'autel de Bouddha jusqu'à la cour : on y met les objets votifs (vêtements...). De la nourriture... Les bonzes officient en faisant des dons au Dix rois des Enfers selon la recommandation du Bouddha.
 
Les fetes au vietnam -Voyage vietnam
Les offrandes pures pour les âmes errantes. Photo Internet

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save


Nos autres articles

POURQUOI TAMTOURS ?

Réseaux sociaux:

facebook facebook facebook twitter linkedin pinterest slideshare