DEVIS PERSONNALISÉ
search
Decouverte de Hanoi avec les apéritifs noctures dans la vieille ville.

Decouverte de Hanoi avec les apéritifs noctures dans la vieille ville.

Nov, 30 2016 Vietnam d'aujourd'hui
La petite ruelle Tam Thuong à Hanoi est une des destinations conseillées à ceux qui veulent découvrir la capitale, la nuit, autour d'un pot.
 
 Donnant sur la rue Hàng Bông, où les touristes étrangers font souvent halte pour acheter les soieries, la ruelle Tam Thuong à Hanoi a fait peau neuve et est devenue tout animée, dès le matin jusqu'à la nuit tardive. Ouvertes de 7 heures du matin jusqu'à 2 heures du lendemain, cinq buvettes accueillent chaque jour plusieurs centaines de clients, ne laissant à la ruelle aucun instant de calme, surtout le soir, où résonnent sans cesse les bruits de motos et les conversations nourries.
 
Voyage au Vietnam
Caption
 
De loin, un parfum vous pénètre déjà : seiche grillée, hachis de porc fermenté grillé... Plus près, une scène vous frappe les yeux : des buveurs envahissant le trottoir, rassemblés par groupes de 3 ou de 5 autour du vendeur. Sur place, on voit trois buvettes "de luxe". M.Tho est considéré comme le "fondateur" du métier dans la ruelle. Sa buvette a été ouverte dès 1984 sur le trottoir de la rue Hàng Bông. Avec une alcoolature originale où macéraient certains fruits, il a attiré des clients. Il a appris ensuite à préparer des élixirs à base d'herbes médicinales, marinées dans de l'alcool, capable d'adoucir les douleurs osseuses. Vers 1992, M.Tho a déplacé sa buvette dans la ruelle Tam Thuong.
À l'heure actuelle, elle est tenue par sa fille, Mme Binh, une femme au visage austère, spécialisée dans l'alcoolature de geckos et de serpents. Assis sur des chaises simples, dans une salle minuscule, entourés de murs bariolés, les clients en sont pourtant passionnés et y accourent en foule. Après la mort de son père, la fille a hésité à lui succéder, de peur des querelles possibles, car "le vin dénoue les langues". Enfin, l'enthousiasme des clients habituels a gagné. La buvette s'est rouverte.
Séduits par cette affaire simple, quelques voisins ont suivi son exemple. C'est ainsi qu'ont poussé d'autres buvettes, dont celles de M. Hop et des Amateurs d'alcool, à la place des épiceries et des restaurants populaires. Leur point commun
gastronomie-de-hanoi
Brochettes grillées
consiste à attacher de l'importance, non à la décoration, mais à l'exposition des pots d'alcoolatures. Sur les étagères fixées aux 3 murs, des bocaux de toutes tailles se bousculent pêle-mêle. Même enfermés dans ces pots, certains cobras gardent un air très vivant, et loin d'être rares sont les clients qui attrapent la chair de poule en les regardant !
Dégustation de friandises
Les clients de la ruelle Tam Thuong ont un faible pour la viande de grenouille sautée, ce plat venant en tête des commandes de clients chaque fois qu'ils entrent dans la buvette. Viennent après le pâté de soja cuit à l'eau, la moutarde de Chine
sautée, le ngâu pin mijoté, la seiche grillée... et surtout le hachis de porc fermenté grillé, qui, légèrement gras et agréable au goût, est devenu assez célèbre.
Si la buvette de M.Tho ne propose que deux sortes d'alcoolatures, la plus grande - Les Amateurs d'alcool - en offre encore : alcoolatures de foulque noire, d'hippocampe, de vers à soie et de riz gluant fermenté. Le temps de macération n'est pas très long et le prix reste raisonnable. Un litre coûte en moyenne 30.000 dôngs, avec un éventail allant de 6.000 dôngs (alcool de riz gluant fermenté) jusqu'à 80.000 dôngs (alcoolatures de serpents).
Ces buvettes sont devenues le lieu de rencontre habituel des hommes de la ruelle, le matin ou en fin de journée, avant le dîner. Les alcoolatures de gecko, d'hippocampe sont prisés des jeunes ; et celles de serpents, des vieux. Ici, tout devient sujet à conversation : de l'accouchement au travail, à l'actualité.
Le soir tombé, la ruelle devient le domaine des jeunes. Portant des vêtements à la mode, ils y viennent en vagues redoublées. Une grande seiche grillée de 20.000 dôngs et une dizaine de hachis de porc fermenté frits leur suffisent pour qu'ils passent ensemble une belle soirée. En une seule nuit, les deux buvettes au bord du trottoir épuisent plus de 1.000 hachis de porc fermenté.
À 23 heures et demie, la lumière s'éteint peu à peu dans des boutiques. Cependant, la ruelle reste très tumultueuse. Une odeur forte exhalant de la terre annonce l'arrivée imminente d'une pluie. Prestement, la vendeuse court chez elle prendre une bâche pour recouvrir sa buvette...

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save



Nos autres articles

6 bonnes raisons pour voyager au Vietnam avec Tamtours

Jeunes, ambitieux, innovants et plein de ressources, nous sommes une équipe expérimentée et professionnelle, qui s’engage à fournir des prestations de qualités, un service personnalisé au meilleur rapport qualité prix
AGENCE DE VOYAGE LÉGALE
AGENCE DE VOYAGE LÉGALE
RÉELLES EXPÉRIENCES
RÉELLES EXPÉRIENCES
QUALITÉ IRRÉPROCHABLE
QUALITÉ IRRÉPROCHABLE
HAUTE RESPONSABILITÉ
HAUTE RESPONSABILITÉ
RÉSERVASION SIMPLE ET SÉCURITAIRE
RÉSERVASION SIMPLE ET SÉCURITAIRE
SATISFACTION DU CLIENT EST L'OBJECTIF
SATISFACTION DU CLIENT EST L'OBJECTIF
Réseaux sociaux:

facebook facebook facebook twitter linkedin pinterest slideshare