Conseil de voyage

Commencer le voyage au Vietnam par quelle région ?

Commencer le voyage au Vietnam par quelle région ?

Dec, 27 2016 Conseil de voyage
Organiser un voyage au Vietnam c'est simple. Vous allez atterrir à Hanoi au Nord et repartir de Hochiminh ville au Sud, ou inversement. Mais, quelle surprise, vous allez hésiter : Nord - Sud ou Sud - Nord, le bon choix c'est lequel ? L'explication est dans ce petit article.

    Etendu sur une longueur de plus de 2350km, le Vietnam se divise effectivement en trois régions, le Nord, le Centre et le Sud. Dans chaque région, une grande ville s'émerge, ce sont des centres politiques et économiques du pays. C'est Hanoi dans le Nord, Hochiminh ville dans le Sud et Da Nang au Centre. Les aéroports internationaux Noi Bai et Tan Son Nhat, respectivement à Hanoi et à Hochiminh ville, sont les destinations principales de la plupart des touristes venant au Vietnam.

  La forme de S-allongé du Vietnam est finalement une configuration pratique pour découvrir le pays dans sa longueur. Les tourites peuvent venir par un bout du pays et repartir de l'autre sans avoir à revenir sur leur pas. Mais il n'est pas évident de savoir choisir "le bon sens". La question se pose notamment pour ceux qui voyagent au Vietnam pour la première fois. Commencez-vous votre voyage au Vietnam par quelle ville, Hanoi ou Hochiminh ville ? Quelle est la bonne réponse?

 

Voyage au Vietnam -Tamtours.fr

Croisière dans la baie d'Halong. Photo: Tamtours

 

   La réponse est la suivante. Pour revivre l'évolution géographique du Vietnam et son expansion vers le Sud, c'est bien de commencer le voyage par le Nord, c'est à dire arriver par l'aéroport Noi Bai de Hanoi puis repartir de Tan Son Nhat de Ho Chi Minh Ville. Pourquoi cela ? Dans le passé, pour élargir leur territoire, les Vietnamiens du Nord ont descendu conquérir le Centre et le Sud. Ces deux régions étaient gérées par le royaume des Cham et les Ma qui. L'expansion prit fin au 17e siècle. A partir de cette date, les populations locales devinrent des ethnies minoritaires parmi les 54 ethnies du Vietnam. Donc commencer le voyage au Vietnam par le Nord est plus logique pour comprendre la forme géographique du Vietnam du présent.

  Pourtant, par notre expérience accumulée à travers de nombreux voyages au long du Vietnam, nous vous conseillons de commencer par le Sud. Pourquoi ?

  Par rapport au Nord, le Sud est un vaste delta, luxuriant mais plat. Vous y aurez deux grandes impressions. C'est Hochiminh ville, ville qui ne dort pas, et les bras du Mékong. Ces derniers sont magnifiques, mais ils se ressemblent. Les voyageurs descendant du Nord trouveront qu'ils réduisent un peu de rythme. Donc si vous voulez un voyage de plus en plus rythmé, mieux vaut aller dans le sens inverse.

  Dans le Nord, il y a une multitude de sites incontournables. Ninh Binh, Ha Long, Cao Bang, Ha Giang, Yen Bai, Lao Cai…Chacun sont d'un charme différent. Vous changez de reliefs en clins d'oeil. Les paysages sont variés, des rizières en terrasse aux monts calcaires, sans parler du delta du Tonkin. Et, imaginons, vous terminerez votre voyage par une belle croisière dans la Baie d’Halong, un des merveilles du monde...

  Vous savez maintenant pourquoi la plupart de nos circuits sont dans le sens Sud-Nord. Mais le choix dépend aussi, évidement, des diverses conditions et contraintes spontannées comme le temps ou la disponnibilité du billet d'avion. Nous vous souhaitons en tout cas un très bon voyage au Vietnam!

Voyage au Vietnam -Tamtours.fr
Marché flottant Cairang à Can Tho, photo: Tamtours

 

>> Vous voulez peut etre voir nos meilleurs offres pour votre voyage au Vietnam.

 

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save


POURQUOI TAMTOURS ?

Réseaux sociaux:

facebook facebook facebook twitter linkedin pinterest slideshare