Conseil de voyage

6 meilleures spécialités culinaires à gouter absolument pendant votre voyage au Vietnam

6 meilleures spécialités culinaires à gouter absolument pendant votre voyage au Vietnam

Dec, 23 2016 Conseil de voyage
Pendant votre voyage au Vietnam, la dégustation des plats locaux dans les gargotes hors des restaurants vous apportera des expériences inoubliables avec les plats pas chers mais délicieux.

1. Nem (Rouleaux de printemps)

Cuisine du Vietnam -Tamtours.fr
Nem -le symbol de la cuisine du Vietnam 

Pendant le voyage au Vietnam, quand on parle des paysages magnifiques du Vietnam, on pense à la baie d'halong, et quand on parle de la cuisine vietnamienne, on pense tout de suite au NEM. C'est une sorte de rouleau frit avec la viande hachée mélangée avec de jeune pousse de soja (on peut remplacer par l'ananas), œufs, champignons parfumes, vermicelles, enroule dans des galettes de riz, bien frites, On s'en sert en trempant dans la saumure de poisson qui est bien additionnée de vinaigre, de sucre, d'ail et de piment accompagne des feuilles de salade. A la même façon de préparation, les vietnamiens font encore des nems aux crabes de mer ou aux fruits de mer qui sont délicieux, ceux qui les ont goutés une fois ne peuvent plus les oublier

2. Pho  ( Soupe aux vermicelles bouillonnées )

Cuisine du Vietnam -Tamtours.fr
Un bol de pho au boeuf

 Un autre plat aussi connu que le nem c'est le PHO, il est tellement connu que les vietnamiens le prennent pour donner le nom à leur restaurant, c'est donc vous trouverez durant votre voyage au Vietnam le COM PHO sur le panneau de la pub en indiquant qu'on peut s'y nourrir. C'est une sorte de soupe compose de nouilles de riz avec soit la viande de bœuf soit de poulet ou de porc, de l'oignon, des légumes et des condiments, le tout est arrosé de bouillon chaud assaisonne avec jus de citron et de la sauce de piment...
Dans la plupart des régions du Vietnam, le pho se sert comme le petit déjeuner. On peut le trouver dans les gros restaurants mais il ne vaut pas celui des gargotes sur le trottoir ou dans les ruelles qui sont spécialisés de cette soupe. Le prix d'un bol varie entre 2- 3 USD (50.0000 -75.000VND)

3. Bun Cha (Vermicelles au porc grille)

Cuisine du Vietnam -Tamtours.fr
Bun cha -Vermicelles de riz au porc grillé

Avec toujours vermicelle comme nourriture de base, on le prépare avec la viande de porc en morceau ou hachée déjà assaisonnée des condiments, grille sur du charbon ardent, on peut s'en servir au petit déjeuner, au déjeuner et au diner.  Elle se mange avec vermicelles arrose de saumure de poisson avec du vinaigre, de l'ail, de sucre et du piment, accompagné de légumes crus. Les marchands de vermicelles au porcs grille abondent dans les rue de loin. De loin, vous pouvez apercevoir la fumée blanche et sentir l'odeur des grillades.
Le prix d'un bol varie entre 2- 3 USD (50.0000 -75.000VND)

4. Cha ca ( poisson grille )

Cuisine du Vietnam -Tamtours.fr
Cha ca - Poisson grille avec les vermicelles de riz

Bien conseille par plusieurs guides comme un des plats à gouter pendant le voyage au Vietnam. Pour la préparation, on fait tremper des filets de poisson dans des condiments, puis ils sont serres entre des éclisses de bambou et grille sur le charbon ardent. Avant de les manger, on les fait revenir sur un poêle à l'huile chaude pose sur un fourneau au milieu de la table. On l'accompagne avec des vermicelles de riz, des ciboulettes mélangées du vinaigre, des fenouils et des cacahouètes. Le toute est trempe dans la salaison de crevette assaisonne de citron, de sucre et de piment. Maintenant, on peut trouver ce plat dans beaucoup de restaurants mais celui d'origine c'est Cha ca La Vong qui le prépare exclusivement depuis le début du siècle et en garde la recette. Auparavant, Cha ca la vong était tellement fréquenté qu'on avait baptisé sa rue " Pho Cha ca " qui garde le nom jusqu'aujourd'hui.
Le prix pour une personne varie entre 5-6USD.

5. Lau (fondue)

Cuisine du Vietnam -Tamtours.fr
La fondue vietnamienne

Les vietnamiens en prennent toute l'année surtout pendant les rencontres amicales ou familiales. Une poêle en forme de couronne remplie de bouillon de poisson ou de porc, est chauffée au centre par un fourneau de charbon de bois, ou de gaz (actuellement on emploi des fours avec l'alcool éthylique ou réchaud magnétique électrique) pour faire bouillir doucement l'eau pendant tout le repas. La poêle de "Lau" est place au milieu de la table et tout autour, des assiettes de vermicelles de blé, de riz, de tranche de viande, des oignons, des légumes, on s'en sert par tremper morceau par morceau dans le bouillon bouilli puis dans la saumure de poisson assaisonnée des condiments. Pendant un Lau, la bière ou l'alcool de riz est indispensable. Suivant la viande, on l'appelle lau de bouc, de bœuf, de poulet, des fruits de mer...S’il y a plusieurs variétés de viande, on l'appellera" Lau Thap Cam”(mélange).

6. Banh my (le Sandwich au pate, au hachis de porc rôti)

Cuisine du vietnam - Tamtours.fr
Un pain farci du porc rôti avec des légumes

Introduit au Vietnam à partir de 1887 par les français. Le pain à cette époque était préparé tout simple avec du pâté et du beurre mais après 1954, les Vietnamiens ont perfectionné par faire une sorte de sandwich composé d'une baguette croustillante tartinée de pâté de foie et d'un peu de mayonnaise, agrémenté d'une garniture à la viande (le rôti de porc et le pâté de foie de porc ont été parfumés aux épices et aromates à la vietnamienne) ou végétarienne à la mode vietnamienne, de crudités aigres-douces et fraîches, et parfumé à la coriandre et au piment. Le tout est arrosé de quelques gouttes de sauce à base de saumure de poisson assaisonnée avec des condiments. Le prix d'un pain varie entre 1- 2USD (20.0000 -40.000VND)

>> Voir nos meilleurs circuits pour avoir l'occasion de découvir la cuisine du Vietnam

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save


Nos autres articles

POURQUOI TAMTOURS ?

Réseaux sociaux:

facebook facebook facebook twitter linkedin pinterest slideshare