TAMTOURS – AGENCE DE VOYAGE AU VIETNAM

Confiez nous votre voyage au Vietnam! Tamtours – une agence de voyage francophone au Vietnam sera à votre écoute pour vous aider à le composer avec les meilleures offres.

  /  Guide de voyage   /  4 meilleurs musées à ne pas rater pendant votre voyage au Vietnam

4 meilleurs musées à ne pas rater pendant votre voyage au Vietnam

Le Vietnam possède un grand nombre des musées où se présente sa riche culture composée des trésors historiques de ses 54 ethnies. Voici les 4 meilleurs à ne pas oublier si vous avez l’occasion de voyager au Vietnam.

« Voyageur, il n’y a pas de chemin, le chemin se fait en marchant »

Citation d’Antonio Machado, poète espagnol

1- Muséé d’ethnographie du Vietnam

Inauguré en 1997 par Jacques Chirac à l’occasion du sommet de la francophonie, le musée ethnographique de Hanoi est l’un des principaux sites immanquables pendant le voyage au Vietnam. Il permet en effet de découvrir la richesse culturelle de la cinquantaine de peuples différents du pays.
S’étend sur une superficie de plus de 4 hectares, le musée a été construit à la fin de 1987 et inauguré en 1997, il a été conçu par l’architecte Ha Duc Lich (ethnie Tay) et l’architecte française Véronique Dollfus. Le musée d’Ethnographie du Viet Nam est structuré en trois principaux espaces d’exposition : l’exposition dans le bâtiment de Tambour de bronze, l’exposition extérieure et l’exposition de l’Asie du Sud-Est.

Avec 15.000 objets, 42.000 films et photos en couleur, 2.190 films positifs, 273 cassettes, 373 vidéos et 25 CD-Rom, le musée d’Ethnographie du Viet Nam est une destination attrayante pour les visiteurs vietnamiens et étrangers à visiter, étudier et découvrir la culture des ethnies du Viet Nam. Ce musée est souvent le lieu d’organisation des représentations de l’artisanat et de culture populaire des ethnies au Viet Nam, en Asie du Sud-Est et aussi dans d’autres régions du monde.

Avec 15.000 objets, 42.000 films et photos en couleur, 2.190 films positifs, 273 cassettes, 373 vidéos et 25 CD-Rom, le musée d’Ethnographie du Viet Nam est une destination attrayante pour les visiteurs vietnamiens et étrangers à visiter, étudier et découvrir la culture des ethnies du Viet Nam. Ce musée est souvent le lieu d’organisation des représentations de l’artisanat et de culture populaire des ethnies au Viet Nam, en Asie du Sud-Est et aussi dans d’autres régions du monde.

2- Musée de la sculpture Cham à Danang

Au début de ce siècle, L’Ecole française d’Extrême- Orient, poursuivant l’œuvre de C. Lemire et C. Paris, se réoccupa d’enrichir et d’inventorier la première collection de sculptures du Champa réunie a DaNang, puis d’en assurer la conservation sous l’impulsion de Henri Parmentier, archéologue et architecte, qui dessina lui-même dans un style harmonieux et a été, le premier Musée de Tourane, achevé en 1919.
A grandi en 1936, à l’initiative de G. Coedes, par la construction de deux ailes et l’ouverture la galerie dans le style du premier bâtiment, le Musée fut inauguré, dans l’état qui est aujourd’hui le sien, en présence de son fondateur, et reçut le nom de Henri Parmentier.

Le Musée comporte près de 300 statues et relief en grès, provenant de linteaux, tympans, autels, encadrement de porte, ainsi que 70incriptions. Elles sont exposées dans des galeries éclairées par une lumière naturelle et ouverture sur le jardin- dans le style du musée colonial des années 1930- ce qui pose un problème pour la protection des œuvres. C’est la première collection au monde de l’art cham, la seconde étant celle du musée Guimet, à Paris. Quelques statues sont exposées dans le jardin borde de frangipaniers, filaos et banians.

Miraculeusement préservé, le Musée de sculpture Cham de Danang, redevenu l’un des hauts lieux du tourisme au Vietnam, témoigne de l’importance historique et artistique du Champa,  » l’un des Etats indianises prospérés et souvent éclatants « que l’Inde a pacifiquement essaimé de l’Indochine a l’Insulinde, dans un mouvement de civilisation » qui n’eut d’équivalent qu’l’hellénisation du bassin méditerranéen »(B.P.Groslier)

3- Musée de la médecine traditionnelle de FITO à Saigon

Les Vietnamiens sont fiers de leur médecine traditionnelle, vieille des milliers d’années. Une partie de cet héritage est exposée au musée Fito, le premier musée privé du Vietnam qui conserve un trésor documents et documentaires relatifs à la médecine traditionnelle.
Situé au 41, rue Hoàng Du Khuong, dans le 10e arrondissement de Hô Chi Minh-Ville, le musée Fito (relevant de la compagnie pharmaceutique éponyme) comprend un rez- de-chaussée et 5 étages couvrant 600 m2. Dix-huit pièces sont ouvertes aux visiteurs. L’architecture du musée est de style traditionnel avec le bois comme matériau principal.

Avec 3.000 objets de collection de l’établissement, le musée présente l’histoire de la médecine traditionnelle vietnamienne de l’époque des rois Hùng, fondateurs de la nation, (époque du 1er État de la nation vietnamienne, Van Lang des Lac Viêt, au 1er millénaire av. J.-C.) jusqu’à aujourd’hui. À travers des objets antiques, images, documents, films documentaires… les visiteurs peuvent imaginer les méthodes d’examen du patient, de diagnostic, d’établissement de l’ordonnance, de composition d’un remède… réalisées par les médecins de l’époque.

Le musée Fito ne fait pas qu’exposer une riche collection d’objets et de documents. Il rend aussi hommage à Tuê Tinh (1330 – 1855) et à Hai Thuong Lan Ông ou Lê Huu Trac (1720-1791), deux ancêtres de la médecine traditionnelle vietnamienne.

4- Musée des vestiges de guerre de Hô Chi Minh-Ville

Nommé comme un des musées les plus visites du Vietnam, le Musée des vestiges de guerre de Hô Chi Minh-Ville a recu plus de 15 millions de visiteurs chaque années, en moyenne, 2.000 personnes viennent en visite chaque jour, pour la plupart des étrangers.
Situé au coeur de Ho Chi Minh-Ville au N°28 de la rue Vo Van Tan qui était la zone de la pagode Khai Tuong, puis le campus de l’univisersité de la médecine à l’époque américaine. Après 1965, il est devenu un bureau militaire de l’armée américain. le Musée des vestiges de guerre du Vietnam a été construit dans l’intention de conserver les images stoiques et douleureuse du peuple vietnamien durants la guerre de 1954 à 1975. Le musée a été officiellement inauguré le 4 septembre 1975 sous le nom “La maison des crimes de guerre”. Depuis le 4 juillet 1995, après la visite officielle du President des Etats- unis Bill Clinton, il porte le nom de “Musée des vestiges de guerre du Vietnam”. Reconstruit en 2002, il se trouve aujourd’hui dans un bâtiment moderne et bien équipé.
Des expositions sont présentées dans les salles et en plein air. A l’extérieur du musée, dès son entrée, sont exposés des chasseurs, des hélicoptères, des chars et autres machines de guerre et d’artillerie lourde.

A l’intérieur : plus de 15.000 objets, documents, photos et films dénonçant les atrocités de la guerre et les exactions commises par les armées française et américaine comme le massacre des populations civiles ou l’utilisation massive de défoliants (agent orange), de bombes incendiaires avec leurs terribles conséquences. Mais le plus impressionnant est sans conteste les cages à tigre où étaient enfermés dans des conditions totalement inhumaines les prisonniers politiques vietnamiens.
Impressionnant également : la guillotine et les instruments de torture. Le musée propose plusieurs salles d’exposition avec chacune une thématique différente. La salle “Souvenirs” est probablement celle la plus émouvante. Nguyet Suong, une guide du musée : “Cette salle présente les photos prises par deux photographes étrangers, l’un Britannique et l’autre Allemand. Ces photos nous montrent que les Etats-Unis ont utilisé des armes très sophistiquées pendant la guerre alors que l’armée populaire du Vietnam n’avait à sa disposition que des armes rudimentaires”.
Cet établissement est l’une des dix destinations les plus intéressantes figurant dans le programme «Hô Chi Minh-Ville-100 choses intéressantes». En outre, de 2011 à 2015, le prestigieux site de tourisme TripAdvisor a qualifié ce lieu de l’un des musées les plus attrayants d’Asie:

>> Vous pouvez souhaiter voir nos meilleurs circuits au Vietnam pour decouvir ces 4 meilleures musees

Poste un Commentaire

You don't have permission to register